Lenovo affole les compteurs... et ses concurrents. Alors que Dell annonçait hier soir de mauvais résultats trimestriels (-4% à 14,4 milliards de dollars) , et qu'HP s'apprête à faire de même (avec une belle charrette à la clé), Lenovo n°2 mondial du PC est dans une forme insolente. Son exercice annuel, clos au 31 mars dernier, s'achève par un chiffre d'affaires mondial de 29,6 milliards de dollars, en hausse de 37%. Quant au bénéfice net, il progresse de 73% à 473 millions de dollars.

Parts de marché en hausse partout

La part de marché mondial de Lenovo augmente également atteignant 12,9% sur le dernier exercice, contre 9,9% et 8,3% lors des exercices précédents. Le constructeur estime obtenir la plus forte progression parmi tous ses concurrents pour le dixième trimestre consécutif.  En Chine, Lenovo est à 32% de parts  de marché, en progression de 22,7% par rapport à l'année précédente (alors que le marché chinois progresse de 7,1%). Lenovo est en tête dans les pays émergents avec 12%  de parts de marché, HP est à 10,1% (source IDC). Des résultats attendus, mais Lenovo est également pour la première fois de son histoire au-dessus des 10% de parts de marché dans les économies matures.