Plus d'un ordinateur portable sur six vendus aux Etats-Unis est estampillé Apple, selon une étude NPD. Les ventes du groupe « continuent de croître plus rapidement que le reste du marché », explique l'institut, qui recense ses données essentiellement auprès des revendeurs et exclut la plupart des cyber-marchands et des sites de vente directe. Selon NPD, les MacBook et MacBook Pro ont représenté 17,6% des ordinateurs vendus en juin, contre 14,3% au mois de mai. Une progression due en grande partie à la refonte des gammes opérée récemment. Le MacBook a été dépoussiéré en mai, recevant des processeurs plus rapides et davantage de mémoire. Les modèles 15 pouces des MacBook Pro ont, de leur côté, hérité d'un nouvel écran LED. La progression des ventes a permis à Apple de ravir à Gateway la place de troisième vendeur de portables aux Etats-Unis, derrière HP et Toshiba. Apple est également en troisième position d'une étude publiée le mois dernier par IDC, avec 5,6% de parts de marché, contre 28,4% pour HP et 23,6% pour Dell à égalité avec Gateway. Les ventes de la rentrée en août et septembre devraient rester solides pour le groupe de Steve Jobs, mais NPD ne prévoit pas d'augmentation de la part de marché sur le segment des ordinateurs portables. En revanche, le cabinet d'études anticipe des mouvements autour de l'iPod. Le baladeur n'a, en effet, connu aucune modification depuis presque un an. Et NPD de prédire une augmentation de la capacité de stockage du Shuffle, de tabler sur une refonte du Nano, de deviner une nouvelle version de l'iPod vidéo. Réponse le 5 septembre, date à laquelle Apple organise une conférence au cours de laquelle devraient être présentées les nouveautés du groupe.