Baidu met un pied dans le vélo connecté : son système d'exploitation, qui n'a pas encore de nom, permettra aux cyclistes d'enregistrer leurs séances d'entraînement et d'optimiser leurs trajets. Le géant de la recherche chinois prévoit de montrer le premier DuBike utilisant son système d'exploitation plus tard cette année. Le système n'apportera pas à proprement parler d'assistance à la conduite. « Il est essentiellement destiné aux cyclistes qui souhaitent suivre et progresser pendant leurs sessions de training », comme l'a déclaré vendredi une porte-parole de Baidu.

Le vélo prototype permettra aux coureurs de surveiller divers indicateurs de santé, comme le nombre de calories brûlées ou le rythme cardiaque. Ils auront aussi accès à des données cartographiques incluant le trafic afin de repérer les meilleurs itinéraires. L'OS utilisera pour cela des capteurs, des logiciels d'intelligence artificielle, et les données Internet de Baidu. Les coureurs pourront exploiter le système soit par commandes vocales, soit via un écran de bord. L'OS du DuBike sera aussi doté de fonctions sociales, d'un système antivol pour le vélo, et d'une batterie qui permettra aussi de recharger smartphones et autres terminaux.

Lunettes et baguettes connectées également dans les tuyaux

Au mois de septembre, en même temps qu'il évoquait le lancement possible de lunettes intelligentes concurrentes des Google Glass, Baidu avait aussi laissé entendre qu'il travaillait sur un vélo connecté. Les BaiduEye, qui se portent comme un serre-tête et non comme des lunettes, sont capables d'analyser et d'identifier des objets. Mais le produit est encore en développement. Baidu est le principal moteur de recherche chinois. Mais, l'entreprise étend de plus en plus ses services vers l'électronique et les appareils domestiques. Le mois dernier, le moteur de recherche a également présenté une paire de baguettes intelligentes pouvant servir à analyser la qualité des aliments. En avril, la société avait lancé son projet « Baidu Inside », qui n'est rien d'autre qu'une offre de partenariat avec les fabricants de matériel pour développer des appareils ménagers intelligents. Parmi les prototypes, on trouve des imprimantes, des purificateurs d'air et des balances.