La mise à jour de la plate-forme de sécurité de la mobilité d'entreprise de BlackBerry comporte trois nouveaux produits de gestion unifiée des terminaux (UEM) qui permettent un accès sécurisé aux outils, aux applications et aux fichiers basés sur une architecture zero-trust. C’est une mise à jour stratégique de la suite phare Enterprise Mobility Suite de BlackBerry. Une architecture ou un réseau de sécurité d'entreprise zero trust ne comportent jamais d'option de « confiance par défaut » qui implique une confiance automatique à des personnes ou à des systèmes.

Le zero trust exige que toute tentative d'accès aux systèmes de l’entreprise soit soumise à un certain niveau de vérification. Cette notion repose sur l'authentification multifactorielle, l'analyse, le chiffrement et les permissions au niveau du système de fichiers. Il inclut un renforcement dynamique des règles d'accès, non seulement pour vérifier l'identité de l'utilisateur, mais aussi celle de son périphérique et du contexte dans lequel il tente d'accéder au système. Si bien que les utilisateurs disposent d’un accès minimum pour accomplir une tâche spécifique.

Trois versions pour la suite

Les BlackBerry Secure UEM & Productivity Suites sont disponibles en trois versions. La Choice Suite : elle permet aux administrateurs IT de gérer tous les périphériques et toutes les applications, sur toutes les plates-formes et en tenant compte de tous les droits de propriété des périphériques. Selon BlackBerry, cette plate-forme unique rationalise la gestion des périphériques et simplifie la tâche de l’IT et l'expérience de l'utilisateur final. La Freedom Suite : elle permet aux utilisateurs une meilleure mobilité grâce à des applications de collaboration, à la personnalisation des applications et à une sécurité de niveau entreprise. « En plus des fonctionnalités offertes par la Choice Suite, la Freedom Suite permet la gestion de contenu mobile ou Mobile Content Management (MCM), la gestion des identités et des accès ou entity and Access Management (IAM) et la possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux fichiers des applications de mobilité de Microsoft », a déclaré Blackberry dans un communiqué.

Cette version inclut également des outils de développement pour ajouter des fonctionnalités de sécurité, de mobilité et de plate-forme aux applications personnalisées, quelle que soit la façon dont elles ont été conçues par les développeurs. Enfin, la Limitless Suite : elle permet de gérer des droits numériques (DRM) pour la protection des fichiers. Elle étend les fonctionnalités des suites Choice et Freedom avec des fonctions de notification multicanaux et une plate-forme de collaboration de contenu sécurisée.

Intégrer les services IA de Cylance

BlackBerry offre la gestion multi-OS, de sorte que le logiciel UEM peut être utilisé pour gérer différents appareils et plates-formes, en particulier les plateformes iOS, Android, Windows 10, MacOS et Chrome OS. « Nos suites peuvent gérer beaucoup d’autres types d’appareils mobiles en dehors des BlackBerry », a déclaré un porte-parole de l'entreprise par courriel. « Nos offres UEM peuvent protéger tous les périphériques et terminaux d'entreprise ». Si BlackBerry est considéré par Gartner comme l’un des acteurs du marché de l’UEM, à côté d'autres fournisseurs comme Microsoft, VMware et MobileIron, selon Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates, « BlackBerry n'est plus un acteur compétitif sur le marché des terminaux mobiles ». D’après l’analyste, « au cours des deux dernières années, tous les efforts de BlackBerry ont porté sur les logiciels mobiles, en particulier sur l'UEM et le système d'exploitation QNX, lesquels visent principalement l'automobile et quelques autres actifs logiciels dont ils sont propriétaires ». Toujours selon Jack Gold, « par contre, en tant que fournisseur de solution UEM autonome, BlackBerry est comparable à de nombreux autres acteurs du marché ».

Néanmoins, avec le rachat, plus tôt cette année, de Cylance et de sa solution de sécurité basée sur l’IA, BlackBerry a pris une longueur d'avance sur ses concurrents dans le domaine de la sécurité UEM. « BlackBerry prend appuie sur son offre PC pour porter les fonctions de sécurité IA de Cylance dans le monde des appareils mobiles », a déclaré M. Gold. « L’entreprise s’oriente également vers le secteur collaboratif afin d’offrir à partir des périphériques un accès sécurisé via des navigateurs sécurisés et un accès sécurisé à Office 365 ».

La gestion multiplateforme, une tendance croissante

Selon le rapport Magic Quadrant 2019 de Gartner, les responsables de la stratégie mobile et des points d’extrémité, IT et opérationnels, doivent évaluer les nouvelles fonctions et la capacité des outils UEM à gérer de manière moderne les PC et les appareils mobiles. Selon Gartner, d'ici 2024, plus de 70 % des entreprises utiliseront Windows 10, Google Chrome OS et MacOS d'Apple, et elles auront besoin d’une console de gestion combinée des points d'extrémité. Toujours selon Gartner, le support de BlackBerry Enterprise Bridge et de l'API Microsoft Graph offre aux entreprises utilisatrices d’Office 365 une flexibilité pour gérer et intégrer ces applications dans les workflows métiers. Même si Citrix et VMware adoptent une approche plus agressive et plus moderne des espaces de travail qui va au-delà du seul UEM, y compris en terme de sécurité intégrée, l’offre de BlackBerry peut s’avérer attrayante, « en particulier pour des secteurs de haute sécurité », comme les administrations, les services financiers et la santé et « sur ce marché, BlackBerry peut très bien rivaliser avec Mobile Iron, Citrix, VMware », et d’autres acteurs de l’UEM », a déclaré M. Gold.