Support du 64 bits et des environnements virtualisés

Parmi les autres composants de BO 4.0 figurent Data Services, pour l'intégration et l'agrégation des données, Information Steward, pour gérer la qualité des données, et Event Insight, l'application de CEP. Au nombre des améliorations apportées à la suite, SAP a également souligné sa capacité à monter en puissance lorsque les applications prennent de l'ampleur, ainsi que le support natif des environnements 64 bit et des technologies de virtualisation.

Du point de vue de l'utilisation, BusinessObjects 4.0 fournit un « look and feel » commun à ses différents modules, fait remarquer Boris Evelson, analyste de Forrester Research, contacté par nos confrères d'IDG News Service. Cette nouvelle version a reçu en tout cas un accueil enthousiaste de l'un des clients présents à la conférence new-yorkaise.
SAP Business Objects 4.0
Cliquer ici pour agrandir l'image

Le distributeur de films Lionsgate, qui connaît en ce moment une profonde mutation de son marché, avec le développement de la vidéo numérique et d'acteurs tels que Netflix. Il a expliqué qu'il réfléchissait activement à la façon d'appréhender cette évolution et  ajouté qu'un outil tel que BO 4.0 était particulièrement mis à profit dans ces circonstances.

SAP, Oracle et IBM concurrents sur toute la palette BI

BO 4.0 succède à deux mises à jour majeures livrées en 2010 par les principaux concurrents de SAP dans la BI que sont IBM et Oracle. Les éditeurs s'activent pour renforcer leur portefeuille BI, d'autant plus que ces solutions ont continué à se vendre en 2009 et 2010 en dépit de la récession économique. Les entreprises ayant besoin d'analyser en profondeur leurs activités afin de développer leurs avantages concurrentiels.

Les grands fournisseurs que sont SAP, Oracle et IBM, sont en compétition sur tous les aspects de la palette BI, depuis les outils d'extraction et de transformation des données (ETL) et de gestion de la qualité jusqu'aux logiciels de reporting et d'analyse, rappelle Boris Evelson. « Evidemment, tout le monde ne peut pas tout faire ». Cela dit, les entreprises qui ont déjà fortement standardisé leurs applications et leurs bases de données autour de vendeurs comme SAP et Oracle « ont peu de raisons » de vouloir chercher d'autres fournisseurs pour acquérir leurs outils de BI, estime l'analyste de Forrester. En revanche, pour les entreprises utilisant des systèmes d'informations hétérogènes ou qui veulent mettre en place des fonctionnalités avancées telles que la modélisation prédictive, « le choix est très, très large », complète Boris Evelson.

Les clients de BO qui souhaiteront évoluer vers 4.0 ne devraient pas voir de changement du côté des licences, a indiqué Dave Weisbeck lors de la session de questions/réponses, à l'issue de la conférence. Hier, SAP a également annoncé six nouvelles applications analytiques ciblées pour des industries spécifiques, toujours basées sur l'actuelle version 3.1 de la suite BI. La prochaine vague d'applications adaptées à des secteurs d'activité sera créée sur la version 4.0.