Le laboratoire de recherche Exascale Computing Research (ECR), créé entre le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Intel, le Genci et l'UVSQ pour travailler sur les architectures du calcul intensif de demain, a été officiellement inauguré, hier après-midi, à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. La collaboration entre ces trois organismes publics et semi-publics et un acteur privé comme Intel, doit permettre de préparer la future génération de supercalculateurs, capable de travailler à l'échelle exascale, c'est-à-dire d'effectuer un milliard de milliard d'opérations par seconde. L'équipe de départ, qui a commencé à travailler au printemps dernier, comprend une vingtaine d'ingénieurs et de doctorants représentant six nationalités. Dans son ensemble, elle est créditée de quelque deux cents ans/homme d'expérience collective.

La recherche portera aussi sur l'amélioration du rendement électrique, l'objectif visant à multiplier les performances par mille en n'augmentant la consommation électrique que par un facteur 10, d'ici fin 2020. Intel fournira au CEA et à l'UVSQ ses prototypes afin que les chercheurs soient en avance de phase pour que leurs logiciels puissent tirer au maximum parti des architectures technologiques à venir.

Le champ d'action du laboratoire de recherche ECR couvre la recherche applicative et la mise au point de systèmes d'envergure exainformatique. Les applications qui les exploiteront seront utilisées par exemple pour rationaliser la recherche de gaz ou élaborer la prochaine génération de centrales électriques, explique Intel. Des applications dans le domaine de la santé, de la sismologie ou de la modélisation en dynamique des fluides sont également évoquées.

Illustration (crédit photo : D.R.) : l'équipe du laboratoire de recherche ECR.

CEA : Commissariat à l'énergie atomique

GENCI : Grand équipement national de calcul intensif

USVQ : Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines