Des recherches menées par une équipe de l'université de Cornell (États-Unis) ont montré que les personnes qui ont quitté Facebook l'ont fait pour deux raisons principales : par peur de trop l'utiliser et à cause des conditions de protection de données personnelles du service. Certaines personnes interrogées ont aussi avancé le fait de se lasser des interactions sociales creuses ou banales, a noté le chercheur Eric Baumer. D'autres ont arrêté définitivement ou ont suspendu leur abonnement afin d'éviter les demandes d'amis provenant de leur patron, d'un étudiant et d'un ex. 

Parmi les 410 internautes ayant pris part à ce sondage en ligne, 46 ont rapporté avoir désactivé leur profil Facebook. Plus de 90% de ces derniers étaient très heureux de leur décision, et la plupart n'y étaient jamais retournés. D'autres n'ont pas réussi à complètement raccrocher, mais ont réussi à faire des pauses, loin du réseau social, pendant quelque temps, ont noté les chercheurs.

Une désaffection déjà perçue par Pew

L'envie d'arrêter Facebook n'est pas un phénomène nouveau. En février dernier, une étude diligentée par le cabinet d'analyse Pew auprès des membres de Facebook s'est intéressée à ce sujet. Plus de 60% des sondés avaient rapporté avoir fait des pauses de quelques semaines, sans pour autant avoir complètement désactivé leurs comptes.

Mais malgré tout, le nombre d'utilisateurs du service continue de progresser à grands pas, Facebook a annoncé le 1er mai une progression de 25% de son nombre d'utilisateurs actifs par jour par rapport à l'année dernière.