La révolution du numérique entre dans nos entreprises. Elle bouleverse les organisations, les manières de travailler et les modes de pensée. Le « test and fail » et le « 2 speeds IT » deviennent la règle. 40 ans de bonnes pratiques dans les systèmes d'information sont ainsi mis à bas.

Mais, dans la tourmente, le DSI doit garder le cap et préserver la solidité du système d'information tout en étant partie prenante du mouvement. C'est un défi de plus pour les managers de l'informatique.

Le dossier consacré à ce sujet dans le CIO.PDF 66 intègre les témoignages de : Pascal Buffard (Cigref - AXA Group Solutions), Georges Epinette (Les Mousquetaires), Frédérique Ville (Voyages-SNCF), Pascal Thomas (Mappy), Christophe Rauturier (PSA), Christophe Delaye (SFR), Julien Simon (Criteo).

Le DSI n'est pas un directeur du numérique

Mais, malgré tout, il ne faut pas confondre le rôle du DSI et celui de Directeur du Numérique. Ce sont deux fonctions différentes comme le rappelle Vincent Monnet, du cabinet de recrutement par approche directe Lincoln Associates.

En tant que responsable du système d'information, le DSI est cependant responsable des applications mobiles. Or ces applications obéissent à des règles ergonomiques particulières. Nos confrères américains de CIO.com ont interrogé Martin Hudson, un spécialiste du sujet, et ont exposé les règles à respecter.

Lire CIO.PDF 66