L'année 2020 n'est pas encore écoulée mais 2021 est déjà dans le viseur. Le cabinet Forrester vient de dévoiler ses dernières projections pour l'an prochain en matière d'évolution et tendances marché, usages et technologies concernant le cloud. Non sans prendre soin en préambule de porter un regard sur les derniers mois et l'impact bien sûr de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. « La pandémie mondiale a renforcé l'énorme valeur et la nécessité du cloud computing pour l'économie mondiale et la main-d'œuvre », a expliqué en introduction de sa dernière note Forrester. « Sans autant applications, outils et services cloud, il n'aurait pas été possible d'envoyer des millions de travailleurs chez eux, maintenir les chaînes d'approvisionnement mondiales ou faire évoluer les modèles économiques de l’industrie en quelques semaines ». 

Pour l'année qui vient, Forrester estime que les dépenses d'infrastructures cloud public vont atteindre 120 milliards de dollars, en progression de 35% par rapport à 2020. Il s'agit d'une prévision réajustée à la hausse par rapport aux 113,1 Md€ (+28%) précédemment envisagés. « Alibaba Cloud prendra la 3e place au niveau mondial en termes de revenus, après AWS et Azure », précise le cabinet.

Bond à prévoir des conteneurs et du serveless

En termes d'adoption des nouveaux usages et technologies liées au cloud, alors que respectivement 19% et 22% des développeurs recourraient régulièrement à des fonctions serverless et des containers début 2019, une montée en puissance de l'adoption devrait survenir. « On prévoit que 25% des développeurs utiliseront régulièrement du serverless et 28% des conteneurs d'ici la fin de 2021 », annonce Forrester. « Alors qu'AWS détient une part de marché majoritaire dans le serverless avec Lambda, les rivaux Azure, Google et Alibaba Cloud bénéficieront également d'une demande plus forte que prévu pour le FaaS (function as a service) et le CaaS (container as a service) ». En 2021, Forrester estime par ailleurs que le recours aux places de marché technologiques triplera mais ne concernera toujours que 3% des dépenses totales en technologie. « Parmi les marketplaces de développeurs, seul Docker Hub revendique des utilisateurs actifs significatifs et une participation à travers des milliers d'images de conteneurs, mais c'est un service gratuit. Avant la pandémie globale, seulement 1% des acheteurs les ont exploité comme un canal d'achat », explique le cabinet.

Pour 2021, les enjeux du secteur public, des ministères et des grandes institutions publiques liés à la protection autant qu'à la localisation des données personnelles seront toujours inscrits en haut de la liste des cases à cocher. « En Europe, l'idée d'un cloud souverain - GAIA-X - gagne dynamique, mais des services complets sont encore loin », prévient toutefois Forrester. « En 2021, nous prévoyons plus de réglementations qui obligeront les utilisateurs du cloud à décider soigneusement des différents partenaires cloud à sélectionner pour leur activité dans leur région. Ce ne sera pas une décision facile ».