Plus précisément, le site de microblogging va respecter la fonction « Indiquer aux sites web de ne pas me pister » de Firefox, un dispositif connu sous la dénomination « Do Not Track » (DNT). Désormais, les utilisateurs de Firefox sur Twitter pourront choisir de désactiver les cookies de traçage tiers utilisés pour de la publicité ou à d'autres fins. « Ed Felten, CTO de la Federal Trade Commission, vient juste de faire savoir que Twitter permettait désormais d'échapper au pistage », indique un tweet sur le compte officiel de Twitter. « Nous saluons le leadership de la FTC en matière de DNT ».

 Ce que disent les statistiques

 La décision de Twitter a été annoncée par le CTO de la FTC au cours d'un panel sur la vie privé hébergé par Mozilla pendant la Semaine de l'Internet à New York. Peu après, Mozilla a commenté la nouvelle, donnant plus de détails sur l'accord. « Nous sommes ravis que Twitter supporte désormais le dispositif Do Not Track de Firefox », a déclaré dans un blog Alex Fowler, en charge de la vie privée et de la potique publique chez Mozilla. Celui-ci a également dévoilé certaines statistiques intéressantes en matière d'usage de la technologie DNT que Mozilla a mis en oeuvre en début d'année dernière.

Ainsi, « l'option « demander aux sites web de ne pas me pister » a été adoptée par 8,6% des utilisateurs de la version desktop de Firefox et par 19% des utilisateurs du navigateur mobile de Mozilla », a t-il précisé. Les taux d'adoption les plus élévés ont été relevés aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis. Selon un autre sondage récent réalisé auprès de plus de 10 000 utilisateurs de Firefox dans 140 pays, 49% des personnes interrogées estiment que leur vie privée est mieux respectée quand l'option DNT est activée, contre 12% seulement qui pensent que cela est aussi le cas sans l'option Do Not Track», fait remarquer Alex Fowler. En outre, « l'enquête a révélé une augmentation de la confiance des utilisateurs pour les navigateurs, les éditeurs et les annonceurs qui supportent le dispositif anti-traçage », a t-il ajouté.

Une tendance en devenir ?

Même si le site Facebook a établi un empire sur le suivi très intrusif du comportement des utilisateurs, les instances gouvernementales et les défenseurs de la vie privée n'ont cessé de réclamer plus d'encadrement dans ce domaine. On a vu aussi apparaître toute une série d'outils tiers pour répondre à cette demande.

Bien sûr, c'est encore aux sites web de décider si oui ou non ils acceptent de respecter l'option « Do Not Track » cochée par les internautes dans les préférences de leur navigateur. Pour les convaincre, Mozilla  a aussi publié un guide expliquant pourquoi ils avaient intérêt à respecter ce choix.

Reste que la décision de Twitter est un énorme pas en avant dans la bonne direction. Elle est aussi très encourageante, compte tenu de la manière dont l'entreprise a récemment résisté à une citation à comparaître, lui intimant, sans mandat, de livrer les données relatives à un de ses utilisateurs.