Qualys a annoncé le décès, le 5 juin à 76 ans, de Philippe Courtot qui a été pendant 20 ans le CEO et chairman de la société spécialisée en cybersécurité. Après avoir investi dans Qualys en 1999 au moment de sa création, Philippe Courtot en avait pris les rênes en 2001. Il croyait déjà fermement dans l’avenir des technologies cloud et a dû alors surmonter beaucoup de résistance à un moment où la bulle Internet venait d’éclater, a rappelé en mars dernier celui qui lui a succédé comme CEO, lors de son départ en retraite pour raison de santé. « Dès le début, Philippe a apporté une vision unique à l'entreprise : créer une plate-forme cloud de delivery qui permettrait l'analyse de n'importe quel réseau dans le monde. Il a entrepris alors de la créer », écrit Sumedh Thakar. 

En 2012, l’ancien CEO de Qualys a accompagné l’introduction en bourse de la société proposant un service cloud sur abonnement permettant aux entreprises et organisations d’identifier les risques de sécurité et de se protéger des cyberattaques.

Engagé pour renforcer le rôle de la cybersécurité

Né en France en 1944, Philippe Courtot a débuté sa carrière en vendant des mini-ordinateurs. Arrivé aux Etats-Unis en 1981, il est devenu CEO de Thomson CGR Medical en 1986 lorsqu’il a reçu le Benjamin Franklin Award pour la création d’une campagne sensibilisant aux bénéfices vitaux de la mammographie. Il a ensuite fondé cc:Mail en 1988 qui fut l’une des plateformes de messagerie électronique dominantes des années 90, revendue à Lotus en 1991. Deux ans plus tard, le dirigeant français est devenu président et CEO de Verity, un éditeur américain spécialisé dans la recherche de contenu d’entreprise qu’il a porté en bourse en 1995. En 1997, il a rejoint Signio acquis ensuite par VeriSign.

Qualys rappelle que Philippe Courtot a également oeuvré pour renforcer le rôle du secteur de la cybersécurité, notamment en supportant la fondation de la Cloud Security Alliance en 2008, en fondant le Trustworthy Internet Movement and the CSO Interchange. Il a aussi intégré The Internet Society et reçu des distinctions de la Cloud Security Alliance en 2019 et, en 2020, de l'International Systems and Security Association (ISSA) pour son soutien à l’éducation à la cybersécurité.