D'après le site d'information asiatique Digitimes, Dell pourrait bien refaire surface sur le marché de la mobilité avec la sortie d'un nouveau périphérique de type Smartphone. Pour mémoire, le constructeur avait plus ou moins abandonné ce secteur en 2006/2007 en laissant sa gamme de PDA non communicants (Axim) mourir progressivement. Bien que les informations divulguées par Digitimes ne soient pas toujours fiables, plusieurs indicateurs laissent toutefois penser que Dell prépare bien un retour en force. Le fabricant a en effet recruté l'année dernière Ron Garriques, ancien vice-président exécutif de Motorola. A l'époque, Michael Dell, CEO de Dell, avait déclaré que Ron Garriques avait obtenu le poste parce qu'il avait précédemment été à la tête de la division des périphériques mobiles et des services de communication personnels de Motorola. En parallèle, Dell aurait pris contact avec l'assembleur taïwanais Foxconn Electronics (partenaire de HP pour l'iPaq, en photo) et selon des sources taïwanaises, il aurait passé commande pour la fabrication d'un PDA communicant. Toujours selon Digitimes, et contrairement aux premières spéculations, le périphérique commandé serait équipé de Windows Mobile et non d'Android, la plateforme logicielle de Google. Enfin, le rachat du spécialiste des Smartphones Eten par Acer aurait précipité les plans de Dell. Si ces rumeurs se confirment, Dell pourrait bien avoir du mal à trouver sa place sur le marché mobile. D'après les analystes, l'évolution est logique mais le constructeur devra vraiment se montrer innovant et performant pour se faire une place à coté d'un iPhone omnipotent. Dell devra en outre renforcer son réseau de distribution : si la marque est bien établie aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément le cas en Europe où le constructeur risque de rencontrer de sérieux problèmes. Pour Neil Mawston, directeur de la division stratégies périphériques mobiles du cabinet Strategy Analytics, Dell devra non seulement poursuivre sa politique de distribution indirecte avec des enseignes comme Carrefour ou Tesco mais également l'étendre à de nouveaux distributeurs plutôt orientés téléphonie mobile.