Maintenant, le vrai défi est de mettre dès que possible les smartphones sous BlackBerry 10 sur le marché. En décembre, le constructeur canadien avait annoncé qu'il commencerait à vendre ses mobiles avec la nouvelle plate-forme logicielle « vers la fin de 2012 », car il voulait attendre l'arrivée de puces plus performantes. « Il est difficile de se dire qu'un changement de leadership à la tête de l'entreprise va beaucoup accélérer ce calendrier, » a déclaré Pete Cunningham. « Les produits basés sur la plateforme BlackBerry 10 devaient arriver plus tôt, et ce retard a nui à RIM, » a estimé Geoff Blaber. « En vérité, le développement d'une nouvelle plate-forme, même si elle est basée sur le système d'exploitation préexistant de QNX, va forcément prendre un certain temps, » a ajouté l'analyste de CCS Insight. Ce dernier pense que le développement de la tablette Playbook a dispersé le travail du département d'ingénierie de RIM au détriment des nouveaux smartphones. Désormais bradée, cette tablette a plombé les comptes de Rim qui a été obligé de provisionner 485 millions de dollars fin 2011.

L'autre défi important auquel le dirigeant de RIM devra répondre sera d'aider RIM à regagner un peu de sa gloire d'antan sur le marché américain. Le constructeur a vu sa part de marché chuter de 24% au troisième trimestre 2010 à 9 % à peine au 3e trimestre 2011, » a indiqué Canalys. Cependant, l'image de RIM dans d'autres parties du monde est plus positive. « Le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud ont affiché des résultats particulièrement favorables au troisième trimestre, » a encore déclaré Canalys. « Sur un certain nombre de marchés, les BlackBerry se vendent encore très bien, mais le problème de RIM c'est que tout le monde se concentre sur le marché américain. Et c'est là que le constructeur a essuyé de sérieux revers, » a déclaré Pete Cunningham.

Mais pour RIM, cette situation risque d'empirer avant de s'améliorer. Comme pour Sony Ericsson, Motorola Mobility et HTC, RIM a du batailler dur pendant le quatrième trimestre 2011. RIM doit tenir sa conférence mondiale BlackBerry World début mai. Ce sera pour le nouveau PDG Thorsten Heins, l'une des premières occasions de présenter sa vision pour l'entreprise et de ranimer une certaine excitation autour des produits du constructeur. « Mais ce ne sera pas une tâche facile, » a estimé Pete Cunningham.