DNV, le spécialiste norvégien de la gestion du risque opérationnel, lance ce 21 mars son pôle IT Global Services, consacré à la maîtrise des risques informatiques. La branche est basée à Paris et emploie quelque 300 consultants à travers l'Europe, avec des petites équipes aux Etats-Unis et en Chine. Le nouveau pôle est le fruit d'une série d'acquisitions commencée en 1996 avec la moitié des parts de Q-Labs, un spécialiste de l'amélioration de processus. En 2006, DNV se paye la totalité du capital de Q-Labs et met la main sur le Hollandais Cibit (gestion des informations et des connaissances), l'Allemand Tireno (amélioration des processus) et l'Anglais Echelon (sécurité de l'information). Une vague d'achats destinée à accélérer le passage de DNV vers le monde IT « car cela aurait pris trop de temps d'acquérir nous-même les connaissances nécessaires », confie Henrik Madsen, le PDG de DNV, au mondeinformatique.fr. DNV IT Global Services s'adresse à cinq grands segments de marché avec celui de la finance, qui représente un quart des activités du pôle lancé ce jour. Le secteur IT et Télécoms pèse pour environ 20%, le reste étant partagé à parts égales entre le secteur public/défense, l'aérospatial et l'automobile. En 2007, le pôle IT de DNV devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 40 M€ et dégager un bénéfice opérationnel. Il s'appuiera pour cela sur ses clients basés un peu partout dans le monde : « nos clients cibles sont les grands acteurs implantés dans plusieurs pays », explique Henrik Madsen. Citons, parmi eux, EDF, Nokia, KLM, Alcatel ou encore Total. DNV entend adopter un rythme de croissance rapide : « notre but est de doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2010 », indique le PDG du groupe. Une ambition qui s'appuiera sur le développement en interne des activités, et sur de nouvelles acquisitions, probablement l'année prochaine. Dans trois ans, DNV IT Global Services devrait compter plus de 500 salariés.