TNS-Sofres a publié le deuxième volet de son « Baromètre e-commerce ». La première partie de l'enquête permettait d'établir qu'un internaute sur deux et un Français sur quatre étaient des cyber-consommateurs. On sait désormais les internautes français consomment de plus en plus, en volume et en types de biens et services, sur Internet.

Le nombre de produits acquis sur le web a sensiblement progressé en un an. Alors que les Français achetaient en moyenne quatre produits en 2004 sur Internet, ce chiffre atteint 5,3 en 2005.
Parmi les internautes consommateurs, 39 % achètent des vêtement et 27 % des produits de beauté. L'année précédente, ces taux atteignaient respectivement 38 et 20 %.

Certaines catégories de biens et services trouvent davantage d'acquéreurs en ligne qu'en boutique. C'est le cas, en premier lieu, pour les voyages et les vacances : 56 % des acheteurs effectuent leurs transaction sur le web (ils étaient 52 % en 2004). En ce qui concerne le secteur IT, 40 % des achats se font sur Internet. De même, 29 % des dépenses d'image et son sont effectuées en ligne, ainsi que 25 % des achats d'équipement pour la maison.

Indéniablement, Internet devient un vecteur privilégié de consommation. 72 % des personnes sondées affirment préférer faire développer leurs photos via le web plutôt qu'en boutique et 67 % achètent leurs billets d'avions sur un site web plutôt qu'en agence.
Enfin, l'étude TNS-Sofres met en lumière l'impact des newsletters sur les consommateurs. Huit personnes interrogées sur dix confient en effet avoir effectué un achat de produit de beauté ou de vêtement en ligne suite à la réception d'une lettre électronique. Tous produits confondus, ils sont entre 60 et 80 % à acheter après avoir reçu une newsletter. Ce type de publicité reçoit en outre un accueil de plus en plus favorable : alors que 70 % des internautes les consultaient dès la réception en 2004, ils sont désormais 80 % à le faire.