L'Apec (Association pour l'emploi des cadres) s'est intéressée à un secteur en forte expansion : le e-commerce. S'appuyant sur la Févad (Fédération des entreprises de vente à distance), l'Apec indique que les effectifs du e-commerce ont progressé de 60% depuis 2004 et représentent 15 500 emplois directs. « Et ce n'est qu'un début, puisqu'ils devraient encore grimper de près de 30% d'ici fin 2008. » Une autre indication : les sites cybermarchands sont, à plus d'un tiers, occupés par les cadres et si le recrutement bat son plein, l'Apec indique que « les demandes se concentrent sur deux fonctions. D'une part, l'informatique. Dans ce domaine, on recherche notamment des chefs de projets, des développeurs et des architectes Internet et intranet. D'autre part, dans le marketing. Les profils les plus recherchés sont ceux de responsables marketing on-line, de responsables affiliation, de responsables du recrutement client ou encore de chargés du référencement. Les business développeurs et les chefs de publicité online sont également très courtisés. » Cette multiplication de fonctions dans le domaine du e-commerce notamment grâce à l'avènement du Web 2.0, permet, dans un contexte euphorique, de conjuguer métiers traditionnels et nouvelles technologies : selon la Févad, plus de 12 milliards d'euros ont été dépensés sur le Net en 2006, représentant près de 18 millions de clients entre septembre et décembre 2006 et plus de 17 500 sites marchands actifs. Et selon toute vraisemblance, les prochains chiffres devraient continuer à tutoyer les sommets et ouvrir des opportunités à ce que l'on range sous un terme générique et parfois fourre-tout, ces « nouveaux métiers du Net. »