Groupe ESR, spécialiste de la gestion des infrastructures informatiques et télécoms (1 000 collaborateurs), s'est fixé pour objectif de recruter près de 400 ingénieurs et techniciens en 2012. Présente à Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Lyon, et Vitrolles, la société de services prévoit d'embaucher une moitié de ses futures recrues à Paris et l'autre en région.

80% des profils recherchés seront des cadres orientés sur les métiers de l'ingénierie de production (Windows, Unix, Linux), les systèmes (OS, spécialisations en stockage, sauvegarde ou virtualisation...), les télécoms ( technologie 4G, UMTS...) les réseaux/ sécurité (Cisco, Checkpoint, Juniper...) et la gestion de projet. Les diplômés Bac+5 sont bien sûr recherchés mais des postes sont également ouverts aux candidats de niveau Bac+2.  

Salons virtuels, jobdatings, cooptation

ESR leur proposera des missions chez ses clients grands comptes dans la banque, les télécoms/médias, l'industrie et également les services.  Pour attirer un maximum d'informaticiens, la SSII s'appuiera sur différents canaux de recrutement. « Nous allons participer au prochain Monster e-days, le salon de recrutement virtuel qui vise un public fortement impliqué dans le web 2.0, » indique Florence Helleu, responsable nationale du recrutement. « En parallèle, nous organiserons sur le mois de juin des soirées jobdating de cooptation, au cours desquelles nos collaborateurs viendront accompagnés de leurs connaissances. Les « cooptés » pourront alors passer des entretiens moins formels que les rendez-vous d'embauche classiques. »

ESR s'est également rapproché des grandes écoles d'ingénieurs pour identifier et accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels. « A ce titre, nous sommes parrains de la promotion 2012 de l'Esigetel depuis cette année, », précise Florence Helleu.

Enfin, le groupe poursuit toujours une approche directe par le biais de son site web ,des différents jobboards et aussi des réseaux sociaux. La SSII, qui fête ses 25 ans cette année, va profiter de cette occasion pour refondre entièrement son portail Internet afin d'optimiser sa visibilité auprès des ingénieurs et techniciens en quête d'emploi.