Les entreprises bannissent de plus en plus l'accès à Facebook voire à Linkedin mais pas à Twitter. Il en résulte, selon le dernier rapport publié par le SaaS de sécurité Zscaler, une baisse du trafic web grand public vers Facebook en entreprise (40,54% des transactions contre 52% l'an dernier à la même époque), Linkedin passant de 1,55% à 1,45%. Par contre, Twitter, peu concerné par les limitations imposées par les RSSI ou les DG, progresse, passant en un an de 7,05 à 7,44%. Facebook reste malgré tout le site non-professionnel le plus visité loin devant Gmail (18%), YouTube (8%) et Twitter (7%).

De plus en plus d'applis non mises à jour

Toujours selon Zscaler, l'essentiel du trafic mobile passe aujourd'hui par une plate-forme Apple (iPhone, iPad). Enfin, le même rapport dénonce le manque de mises à jour des applications. Ainsi, 60% des consultations de PDF se font via une ancienne version de lecteur. Il en est de même pour tous les progiciels de gestion de contenus en ligne (CMS). Ces négligences sont à l'origine de nombreuses exploitations de failles de sécurité voire au retour d'exploits anciens comme l'attaque SQL connue sous le nom de LizaMoon.