Facebook cherche à se faire une place sur le marché des offres d’emploi avec un service qui pourrait bien faire de l’ombre à Linkedin. Le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité déployée pour l'instant aux Etats-Unis qui permet aux entreprises de publier des offres d'emploi sur leurs propres pages de profil. Un onglet réservé aux pages employeurs et renvoyant vers la fonctionnalité Job est apparue sur la page du compte du site TechCrunch qui en a révélé l’existence en début de semaine.

Cette nouveauté a été confirmée par un porte-parole de l’entreprise contacté par le site spécialisé : « Nous sommes basés sur les pratiques observées sur Facebook, où beaucoup de petites entreprises publient leurs annonces sur leur page, pour tester une fonctionnalité qui permet aux administrateurs de créer des annonces et de recevoir des candidatures. »

Rapidité et simplicité côté utilisateurs

Les entreprises pourront publier une annonce sur le réseau social contenant l’intitulé du poste, le salaire proposé et sa nature (temps partiel ou temps plein). Les messages contenant des annonces seront différenciés des autres contenus dans le flux d'actualité. Les recruteurs pourront également payer Facebook pour une mise en valeur de leurs offres. De leur côté, les candidats pourront postuler directement à une annonce sans quitter leur page Facebook grâce aux informations tirées des renseignements contenus dans leurs profils, ce qui leur permettra d’économiser du temps. Le lancement d’un tel service a de quoi inquiéter Linkedin et ses 467 millions de membres qui pèsent peu face au 1,7 milliard d’utilisateurs revendiqués par Facebook.