Les résultats de Samsung Electronics étaient particulièrement attendus suite aux frais engagés avec le rappel de ses smartphones Galaxy Note 7 qui explosaient un peu partout dans le monde. La société a rapporté un bénéfice net annuel de 22,7 mille milliards de wons (19,5 milliards de dollars), en hausse de 19,2%, pour un chiffre d’affaires de 201,9 mille milliards de wons (173,5 milliards $), en hausse de seulement 0,6%.

Les composants mémoire du Sud-Coréen ont connu un vif succès grâce à une forte demande de la part des fabricants de smartphones. La société est en effet l'un des plus grands fabricants de composants Nand flash dans le monde. La division mobile a vu ses ventes baisser de 3% en 2016 (97,8 mille milliards de wons). C’est la principale division de Samsung Electronics qui a vu ses ventes impactées par le rappel des Galaxy Note 7 – suite à des problèmes de batteries - et un ralentissement de la demande pour les téléphones haut de gamme.

Des batteries très mal conçues 

Hier, Samsung a publié les résultats de son enquête sur les explosions de Galaxy Note 7 en incriminant deux fournisseurs de batteries. Des problèmes de conception et de fabrication ont entrainé des courts-circuits et l’explosion des smartphones équipés avec ces batteries.

Pour l’année à venir, Samsung s’attend à un ralentissement du marché du smartphone alors que les services reposant sur un assistant dopé à l’intelligence artificielle présentent de belles opportunités d'affaires. À ce jour, les combinés Samsung sont livrés avec un assistant personnel – Voice – développé par Google, mais la société aurait développé son propre outil. Le Sud-Coréen signale également qu’il entend relancer la compétitivité de ses smartphones d’entrée à moyen de gamme en rajoutant des fonctionnalités disponibles sur des modèles plus onéreux.

Cap sur le haut de gamme en TV 

Dans le secteur de l'électronique grand public, si les ventes ont légèrement augmenté, les bénéfices ont doublé et atteignent 2,6 mille milliards de wons. Samsung précise que les téléviseurs haut de gamme QLED et les très grands écrans 4K seront la clé de la croissance en 2017. Il va également tenter de développer l’activité de sa division électroménager.