Juniper Networks dévoile sa stratégie de SDN (Software Defined Networking). Celle-ci inclut une modification majeure du mode de licence de ses logiciels. Cette approche devra être acceptée par les opérateurs télécoms qui sont les principaux clients de Juniper Networks. Le marché des SDN est très important. Il est évalué à 3,7 milliards de dollars en 2016 par l'institut IDC. Les concurrents Cisco, HP, Brocade et Arista ont tous lancé leurs plans en matière de SDN. Avec les SDN, l'objectif est de disposer de réseaux plus flexibles et virtualisés. Même Alcatel-Lucent, qui est pourtant sous pression, a lancé sa propre start-up dans le domaine, Nuage Networks.

En décembre, Juniper Networks avait dépensé 176 millions de dollars afin d'acquérir la startup Contrail Systems qui fournit des contrôleurs SDN. A présent, Juniper Networks annonce son plan en six principes pour les deux prochaines années :

- Séparation du logiciel réseau en quatre couches, administration, services, contrôle et réémission, afin d'optimiser chaque couche dans le réseau ;

- Centralisation de l'administration, des services et du contrôle afin de simplifier la conception de l'architecture du réseau et de réduire les coûts opérationnels ;

- Usage du Cloud pour monter en puissance et pour le déploiement, et enclencher un paiement basé sur l'usage ;

Utiliser des protocoles standardisés 

- Création d'une plateforme pour les applications réseau, les services et intégration dans les systèmes de management ;

- Usage de protocoles standards, dont OpenFlow, pour assurer l'intéropérabilité entre différents vendeurs ;

-  Application des principes de SDN pour tous les réseaux et tous les services réseaux, dont la sécurité, depuis le Data Center, les réseaux de campus, jusqu'aux opérateurs de réseaux mobiles ou fixes.

Le déploiement des réseaux SDN se fera en quatre étapes dès cette année pour Juniper Networks.  Cela débutera par la mise en place d'une gestion de réseau centralisée et unique, une vision complète de tous les dispositifs du réseau, l'extraction des services du réseau pour les placer dans des serveurs x86 et utiliser un contrôleur centralisé.

Cette nouvelle proposition de Juniper Networks s'éloigne de sa proposition d'une solution Open Source en Septembre dernier. Juniper Networks affirme que certaines de ses applications Junos Space actuelles peuvent déjà délivrer un management centralisé. Elles seront étendues au fil du temps. Le contrôleur sera basé sur « JunosV App Engine », un moteur récemment annoncé par la société et qui sera livré durant ce trimestre et sur la technologie de Contrail.

Des applications fonctionnant sur des serveurs x86

Le JunosV App Engine est prévu pour permettre la mise en route rapide de nouveaux services et d'applications. Il fonctionne sous Linux, et avec un hyperviseur de virtualisation KVM dont les APIs s'interfacent avec des applications tierces fonctionnant sur des serveurs x86 ou d'origine Juniper Networks. L'Open Source sera pour sa part réservé à l'interface entre les contrôleurs, et entre les commutateurs et les contrôleurs plutôt qu'au coeur des fonctions du contrôleur. Le contrôleur sera livré en 2014. Les routeurs MX et les passerelles de sécurité SRX seront optimisés pour la fonction de chainage de service, avec la fonction QFabric de Juniper pour les Data Center et les commutateurs de campus EX à suivre.

Le nouveau modèle de licences de Juniper Networks est prévu pour que les clients ne paient que sur l'usage réel. Reste à vendre ce modèle de facturation du logiciel aux opérateurs télécoms qui représentent 65% du business de Juniper Network. Jusqu'à présent les revenus de l'équipementier étaient liés au matériel. Enfin, Juniper Networks doit accélérer la délivrance des produits annoncés car la concurrence n'attend pas.