Le 24 mars 2022, l’ANDRH (Association nationale des DRH) a remis ses prix du DRH numérique de l’année. C’est Anne-Laure Nolleau, DRH France de l’opérateur de transports en commun Transdev, qui a emporté le prix d’honneur du « mieux travailler à distance » de cette 8e édition, pour son outil de planification et d’organisation du télétravail. L’entreprise a lancé son projet Org@work au printemps 2020, en plein confinement, pour que les salariés planifient leur télétravail dans le respect des règles et des accords fixés par la direction.

Un nouveau prix du DRH Green

« Cette année, nous avons innové avec le prix du DRH green, mais globalement le format est resté le même que les années précédentes, a expliqué Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, à Enjeux RH. Cependant pour 2023, nous comptons faire différemment. » Pour l’instant, la présidente ne donne pas plus de précisions. En 2022, l’association a mis en lumière cinq DRH et leurs projets, afin de montrer leur rôle essentiel dans les stratégies de transformation des entreprises. Ces projets montrent par ailleurs comment la fonction se renouvelle et sont placés sous le signe de l’inclusivité et de l’amélioration des conditions de travail.

Ainsi, Nicolas Recapet, directeur de l'organisation et des ressources humaines de l’entreprise de service numérique Talan a reçu le prix du DRH Green pour son projet « mon empreinte carbone ».  Celui-ci consiste à réaliser un bilan carbone complet afin d’identifier les sources d’émissions de CO2 liées aux activités de l’entreprise et à fixer des objectifs et des mesures à mettre en place pour les réduire. Le bilan de 2019 a montré que 42% des émissions provenaient des déplacements entre le domicile et le bureau.

Natixis récompensé pour ses parcours de reconversion

C’est grâce à son pass digital que Barbara Grizelj, DGA Transformation Métier et DRH RSE de la plateforme de recherche de logements intermédiaires in'li, a reçu quant à elle le prix de l’inclusion numérique. Il s’agit d’accompagner les gardiens d’immeubles dans la maîtrise des nouveaux outils liés à leur travail et ainsi de les valoriser. Le pass s’appuie sur des formations internes. Il a été conçu avec l’ensemble des partenaires sociaux de l’entreprise, financé par cette dernière et piloté par la fonction RH.

Enfin, le prix de l’innovation RH a été attribué à Cécile Tricon Bossard et Cristel Guillain, head of transformation and talent chez Natixis, pour la mise en place du programme Jobs In Motion (Jim). Dans ce cadre, la banque française crée des parcours de reconversion internes et sur-mesure pour former ses salariés aux métiers du futur. Le groupe a également mis en place un outil d’auto-évaluation des compétences nommé Jimmy qui envoie aux employés des suggestions personnalisées d’offres d’emploi et de formation. Les équipes de recrutement peuvent aussi s’en servir pour identifier des compétences en interne.