Pour préparer la nouvelle année qui se profile, Qapa, une plateforme de recrutement par l'intérim, présente son dernier baromètre des métiers et secteurs qui recruteront activement à partir de janvier 2021. Les résultats montrent qu’avec le recours massif du télétravail, dans le numérique, des métiers vont se développer ou naître avec des spécificités liées aux pratiques d’encadrement à distance des équipes. C’est notamment le cas des développeurs de solutions en home office qui occupent la seconde place du top 5 des fonctions les plus recherchées d’ici l’an prochain. Ils sont positionnés derrière les assistants de support en télétravail mais devancent les infirmiers  et médecins assistants aux bornes de télémédecine et téléconsultation. Au palmarès des professions IT les plus convoitées, on trouve également les Chief Digital Transformation Officers à la cinquième marche du podium. Dans cette spécialité, les besoins de recrutement proviennent des départements RH qui souhaitent accompagner la mise en place de l’organisation à distance, explique Qapa.

 

Le crise continue de profiter à l'emploi des spécialistes de la vente à distance et aux développeurs . (Source Qapa/Mobilisationsemploi. Cédit photo: Qapa/Mobiliationsemploi.)

Outre ce top 5 des professions les plus en vogue, le site a établi un classement des métiers les plus porteurs en 2021 (ci-dessus). Poursuivant sur sa lancée, le secteur de l'e-commerce va continuer à gagner en importance sur le marché de l'emploi. Avec 20 000 offres déposées en novembre 2020  sur le portail de Qapa, les métiers liés à la vente en ligne sont d’ores et déjà 5emes sur 10 au classement des fonctions les plus recherchées par les entreprises.  De leur côté, 18 000 annonces ont été déposées au cours du mois dernier pour des développeurs d’applications, tandis  que 10 000 concernent des codeurs polyvalents. A noter que les métiers des services à la personne, de  la logistique et également de la santé sont les plus prisés actuellement pour répondre aux contraintes liées à la pandémie.