Cette fois-ci, c'est parti. Annoncé pour la fin d'année 2019, une première fois reculée pour cause de grève puis de pandémie Covid-19, la dernière box de Free (v8 alias POP) va être présentée le 7 juillet 2020. La société a en effet donné rendez-vous aux journalistes à 10h pour une conférence de presse, et un barnum commence à être monté devants les locaux du FAI. 

Les caractéristiques officielles de la dernière box de Free, positionnée sur le milieu - et coeur - de gamme du fournisseur devrait proposer un débit descendant pouvant atteindre à 2,5 Gbit/s, du moins sur le papier, ainsi que le support du WIFi6 (ax). C'est moins que le haut de gamme Delta (10Gbit/s) mais plus que la précédente génération qu'elle remplace (mini 4K à 1Gbit/s). Un nouveau player devrait faire son apparition pour l'occasion, embarquant un SoC Amlogic S905X2 et un GPU Mali-G31 MP2 tournant sous Android TV. Compatibilité 4K, HDR, surround 5.1 et Dolby Atmos sont aussi attendues.

Concernant le tarif, Free espère sans doute marquer le coup et récupérer des abonnés lassés des annonces et des reports multiples. Il ne serait donc pas surprenant de voir le retour - au mieux - d'un tarif à 29,99€, mais reste à savoir si pour ce prix serré Netflix (en version de base) avec qui l'opérateur a noué un partenariat, sera ou pas inclus.