Avec ses 61 étages s’élévant sur 326 mètres de haut, la Salesforce Tower actuellement en construction à San Francisco, devait être le plus grand immeuble situé à l’ouest du Mississipi. Une tour construite à Los Angeles devrait finalement porter plus haut vers le ciel son antenne. Située au numéro 415 de Mission Street, dans le quartier sud de Market, la Salesforce Tower doit être livrée en 2017. Si l’éditeur de logiciels dans le cloud lui donne son nom, il n’en occupera toutefois que la moitié des étages, jusqu’au 30ème. Il se réserve aussi les deux derniers étages de cette très élégante tour de verre, avec un point de vue incomparable sur la baie de San Francisco. A l’occasion de sa conférence annuelle Dreamforce, une rapide visite du site organisée par Salesforce nous a permis de découvrir, depuis le 37ème étage, la vue à 360 degrés offerte depuis ce building conçu par l’architecte Cesar Pelli (cabinet Pelli Clarke Pelli) et réalisé par le cabinet Kendall Heaton pour le compte de Boston Properties, propriétaire de l’immeuble.

La Salesforce Tower en construction vue depuis l'immeuble actuel de Salesforce - ci-dessus et ci-dessous. (crédit : LMI)

 

Départ vers le chantier depuis l'actuelle tour de Salesforce - à gauche, sur l'écran, retransmission de la conférence Dreamforce. (crédit : LMI)

Sur le site de la Salesforce Tower, montée vers les étages par l'ascenseur de chantier placé sur le flanc de la tour.

Arrivée au 37ème étage. 

Il faut environ deux jours pour couler la dalle d'un étage, deux étages sont réalisés en une semaine.

Ci-dessus et ci-dessous, vue à 360° sur la ville de San Francisco et sur sa baie.

La future tour de verre s'élève sur la maquette présentée au siège social de Salesforce.com.