Biz Stone - Christopher Isaac Stone de son vrai nom - a annoncé hier le lancement de son app Jelly, en préparation depuis un an environ. L'application mobile, disponible pour iOS et Android, répond aux questions en utilisant des photos et son réseau d'amis existants. Par exemple : prenez une photo avec votre téléphone, tapez votre question sous forme de courte légende, et postez là. Dès son lancement, des utilisateurs s'en servaient déjà pour demander des conseils. Une personne a posté une photo de la couverture du livre de George Orwell, « 1984 » et a demandé si « ça valait le coup de le lire ». D'autres se sont encore plus amusés : « Est-ce qu'un peu de ça va soulager mon affreux mal de gorge ? » a demandé une autre personne avec l'image d'une bouteille de whisky. Jelly permet à l'utilisateur de se connecter avec ses comptes Facebook et Twitter. Quand un de ses contacts voit le message, il peut y répondre. L'envoyeur peut lui répondre à nouveau, ou transmettre la réponse à l'un de ses amis. L'objectif de l'application mobile est de capitaliser sur la popularité et l'omniprésence des réseaux sociaux. Jelly veut également offrir une autre expérience de la recherche. En cela, elle s'inspire plus du site de questions-réponses communautaire Quora que de Google ou de Bing. Selon les créateurs de Jelly, les réponses fournies s'apparentent davantage à un partage des connaissances qu'à de l'information. « Recueillir les réponses d'autres personnes et récupérer des informations avec des algorithmes sont des démarches très différentes », a déclaré l'équipe de Jelly dans son communiqué. Autrement dit, rien à voir avec le moteur de recherche de Google.

Une expérience vraiment nouvelle ? 

Mais l'application Jelly est-elle vraiment si différente ? Les moteurs de recherche actuels essayent déjà de devenir plus sociaux. Graph Search, l'outil de recherche sur lequel travaille Facebook, vise également à répondre aux questions des gens sur la base des connaissances de leurs amis. Le moteur de recherche Bing de Microsoft intègre déjà des données de Facebook et de Twitter dans ses résultats de recherche pour offrir plus de contexte aux utilisateurs. Et, même s'il n'est pas destiné à être « social », l'outil de recherche Google vise aussi à répondre à des questions en se basant sur des photos.

Jelly pourrait être mieux adapté pour répondre à des questions plus subjectives ou plus ludiques. À première vue, on pourrait penser que l'obligation de prendre une photo peut limiter l'éventail de questions possibles, mais certains semblent utiliser cette contrainte de manière très créative. « J'ai entendu dire que le meilleur jour pour aller à Disneyland, c'était le dimanche du Super Bowl. Est-ce que quelqu'un sait si c'est effectivement vrai ? », a demandé une personne en utilisant une image de Mickey Mouse. Le fait que Biz Stone soit cofondateur de Twitter devrait aider à promouvoir l'application. Celle-ci a également suscité l'intérêt de plusieurs salariés de grandes entreprises de technologie comme Apple et Facebook. Enfin, lors d'un premier tour de table en mai dernier, Jelly a verrouillé son financement avec Spark Capital et bénéficie d'un investissement additionnel de SV Angel.