Leboncoin fait sa révolution. Le site de commerce en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs propose désormais à ces derniers de régler leurs achats par le biais d'un service de paiement intégré à sa plateforme. Jusqu'à présent, le réglement des transactions ne se faisait principalement que lors d'une rencontre physique ou bien, pour celles et ceux parvenant à un certain niveau de confiance mutuelle, via l'envoi d'un chèque ou par virement bancaire et/ou Paypal.

En devenant tiers de confiance et de paiement, Leboncoin change de paradigme. Dans la pratique, le site va fonctionner comme un Priceminister ou eBay, à savoir que l'acheteur règle une somme à la plateforme qui ne versera les fonds au vendeur qu'après confirmation de livraison. Pour l'instant, le site ne prévoit pas de percevoir de commissions et concentre son modèle payant sur les vendeurs professionnels sachant que pour l'instant seules 5 catégories de biens sont éligibles au paiement en ligne : jeux et jouets, linge de maison, vêtements pour bébé, DVD/films et chaussures.

L'arrivée de ce mode de paiement coïncide avec une réflexion globale du législatif sur la mise en place d'un moyen de contrôler le fruit des transactions réalisées entre particulier sur un ensemble de plateformes (immobilier, co-voiturage, vente de biens et de services...) avec pour objectif de les faire rentrer dans le revenu imposable...