Quand on achète un produit électronique, faut-il prendre une extension de garantie de 1 an voire 2 ans ? Surtout pas, répond une étude américaine. D'après Andrew Housser, le cofondateur de Bills.com, ces assurances seraient une poule aux oeufs d'or pour les fabricants de produits électroniques. Elles dégageraient une marge de 80 %, contre 15 % pour les assurances traditionnelles (auto ou domicile). En revanche, elles seraient une très mauvaise affaire pour les clients. Pourquoi ? Les produits électroniques cassent souvent les premiers mois, ou des années plus tard. Mais rarement dans la période couverte par l'extension de garantie. Pour les ordinateurs, les lecteurs MP3, les appareils photo et les mobiles, un deuxième problème s'ajoute. Deux ans après leur achat, ces produits ne valent plus qu'une fraction du prix initial. Andrew Housser conseille de garder l'argent que l'on souhaiterait investir dans une extension de garantie, pour le placer sur un compte à part. Si l'appareil casse entre temps, ce qui est peu probable, cette somme remboursera en partie l'acquisition du nouvel appareil. Un risque mieux calculé.