Le cabinet Forrester vient de diffuser sa dernière étude sur le commerce en ligne en France. Les consommateurs français sont moins adeptes que leurs homologues européens pour cette forme d'achat : 53% d'entre eux achètent en ligne au moins une fois par mois contre 62% au niveau européen. Le commerce en ligne représente ainsi 3,4% du commerce total national en 2011, soit 12,8 milliards d'euros.

Cette forme de commerce continue malgré tout de progresser car elle est poussée par la crise. Pour les consommateurs français, l'achat en ligne est en effet une manière de faire des économies. 51% des consommateurs français se déclarent influencés par le prix contre 43% au niveau européen.

Les produits électroniques sont les plus achetés en ligne (28% du total des achats sont effectués en ligne), devant les vêtements (17%) et l'informatique (10%).

La recherche de produits passe encore beaucoup par des moteurs de recherche. Google n'est pas l'unique voie d'accès : Yahoo et Bing sont encore très présents. Le référencement des boutiques doit donc en tenir compte.

Malgré cela, les consommateurs apprécient les programmes de fidélisation, toujours dans l'optique de baisser le coût final, toutes remises et avantages acquis pris en compte.

Par contre, les consommateurs français sont de moins en moins sensibles à diverses techniques marketing, trop employées par le passé. Les commentaires de soi-disant pairs étaient ainsi pris en compte par 52% des acheteurs en 2010 contre 44% en 2011.