Selon une étude de l'Institut Harris Interactive, 65% des inscrits français au réseau social Facebook seraient des fans actifs d'au moins une fanpage d'une marque ou d'une personne publique. Cela représente 16 millions de consommateurs. En tout, 80% sont des adhérents français de Facebook sont fans d'au moins une page mais seulement 65% sont qualifiés d'actifs, c'est à dire qu'ils suivent effectivement le fil d'actualité de cette page. Plus de 80% des fans actifs sont des utilisateurs quotidiens du réseau social.

Ces chiffres suffisent à justifier l'attention des DSI pour suivre le comportement des fans des marques de leurs entreprises au travers d'outils décisionnels.

La « fan-attitude » concerne surtout les jeunes utilisateurs : trois sur cinq ont moins de 35 ans, même si toutes les tranches d'âges sont représentées. Les autres critères démographiques (sexe...) renvoient à la composition de la population des internautes.

Cependant, ce ne sont pas les marques de grande consommation qui ont le plus de fans. La majorité des fans le sont de personnages publics, notamment dans la tranche 15-24 ans : chanteurs, acteurs, comédiens, sportifs...

Les pages de marques et de produits n'arrivent qu'en quatrième position, avec seulement 29% des fans de pages, derrière les personnages publics (47%), les médias (40%) et les organismes et associations (35%). Au sein de ces pages, tout ce qui est « mode » ou « branché » attire particulièrement les fans : habillement (54% des fans de marques) et technologies et télécommunication (37%). Hygiène-beauté et alimentation sont bien derrière, même si certaines marques ont de beaux succès à revendiquer : Oasis (2 millions de fans français), M&M's (1,2 million), Kiabi (1 million), La Redoute (700 000), etc. Le public des pages de marques est féminin (57%) et jeune (47% dans les 15-24 ans).