Les suppressions d'emplois IT aux Etats-Unis ont augmenté de 18,8 % au cours des trois premiers trimestres 2005, par rapport à la même période de l'année précédente, selon le cabinet Challenger, Gray & Christmas Inc.

Au troisième trimestre, les entreprises américaines IT ont supprimé 41 439 postes, soit 4,3 % de plus qu'au cours du trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois, ce sont 140 696 emplois qui ont disparu, c'est à 18,8 % de plus qu'un an auparavant.

Parallèlement aux suppressions de postes, le secteur technologique enregistre un recrutement proportionnellement plus faible que celui constaté dans les autres types d'industries américaines. « Un ralentissement progressif des diminutions de postes serait encourageant s'il s'accompagnait d'une augmentation des recrutements. Mais les créations de postes restent anecdotiques » indique John challenger, le PDG de Challenger, Gray & Christmas.

Certains indicateurs sont toutefois engageants. Le nombre de postes supprimés annoncé entre les mois de juillet et septembre était inférieur de 24 % aux 54 701 constatés au cours de la même période de 2004.

Sur douze derniers mois, l'économie américaine a créé près de 2,2 millions d'emplois, mais seulement 3000 dans le secteur de la fabrication d'équipement informatique et télécoms. Dans le même temps, l'industrie des semi-conducteurs et des composants électroniques a contribué à la suppression de 11 300 postes, et celle des équipements électriques et des appliances a vu son total de travailleur réduit de 11 800. Le secteur des télécoms, qui a connu la plus importante diminution des suppressions de postes cette année – 35 079 au premier trimestre, 6 428 au troisième, a procédé au recrutement de seulement 1 400 salariés en 2004. La seule croissance du nombre de postes créé, observée dans l'industrie IT, concerne le secteur des services, avec 30 000 nouveaux emplois depuis septembre 2004.

« Les dépenses en nouveaux logiciels, en services IT et en équipement informatique augmentent cette année et devraient se poursuivre l'an prochain. Des nouvelles fusions voient le jour, la publicité en ligne progresse de 34 %. Cependant, une question reste sans réponse : où sont les nouveaux emplois ? » s'interroge John Challenger.