Selon une étude réalisée en juin 2012 et publiée le 16 juillet 2012, 37% des 500 vacanciers interrogés déclarent qu'une bonne couverture réseau est un facteur déterminant lors du choix d'une destination. La couverture réseau représente dans l'étude la capacité à émettre et recevoir des appels mais aussi la connectivité aux réseaux 3G et prochainement 4G.

De plus, 86% d'entre eux veulent bénéficier d'une connectivité sans fil gratuite dans leur hôtel afin de satisfaire leur « dépendance à internet ». Philippe Tiennot, Country Manager France chez Brocade ajoute qu'« il est de plus en plus difficile de séparer la vie privée de la vie professionnelle dans la société actuelle du fait de la consumérisation de l'informatique et de l'utilisation des appareils personnels pour travailler. En conséquence, de nombreuses personnes comptent sur leur smartphone ou tablette 24h/24, où qu'elles soient et quoi qu'elles fassent. »

Ainsi, 95 % des sondés ajoutent emporter leurs appareils mobiles en vacances et être susceptibles de les utiliser autant pour le travail que pour leur usage personnel. Cette consumérisation du travail se remarque aussi par l'utilisation des smartphones pour accéder à la messagerie professionnelle par 56% des sondés.

L'étude a été réalisée par l'entreprise Brocade auprès de 500 personnes provenant de toute l'Europe en juin 2012.