Le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a présenté ce matin son plan à trois ans : 2013-2015, plan nommé Shift. Deux points principaux sont à retenir, l'orientation sur deux segments (réseaux IP et les accès haut débit) et une autre réduction des coûts d'un milliard d'euros. Par ailleurs, un milliard d'actifs seront également cédés sur la période, sans donner de détails sur les activités concernées.

Les réseaux IP devront représenter 50% de l'activité à l'issue du plan. L'activité n'existait pas il y a dix ans dans le groupe. Alcatel-Lucent propose sur ce segment de marché : des routeurs, du transport optique, une plate-forme de services. Sur le deuxième axe principal, l'accès très haut débit, Michel Combes pense à la 4G pour les mobiles et à la fibre optique pour le fixe. A l'issue du plan, ces deux axes représenteront 85% de la R&D du groupe.

Abaisser la structure de coûts

Michel Combes a également insisté sur la recherche d'une meilleure efficacité opérationnelle et l'abaissement nécessaire de la structure de coûts avec une réduction de ses frais administratifs et commerciaux, ainsi qu'un recentrage de l'activité recherche et développement. Il a rencontré, depuis sa nomination début avril, les 30 plus grands clients mondiaux et sait ce qu'ils pensent d'Alcatel-Lucent et de sa qualité de services. Lui-même a été client chez Orange et chez Vodafone. Le groupe sera donc plus efficace. Chaque division par exemple aura son compte de résultat.

Le nouveau visage d'Alcatel-Lucent n'est plus celui d'un généraliste mais d'un spécialiste. C'est le message principal donné par Michel Combes qui va également s'attaquer à assainir le bilan.