Fujitsu a développé une technologie de reconnaissance biométrique de l’iris qui ne nécessitera plus de saisir son code confidentiel ou de scanner son empreinte digitale pour pouvoir déverrouiller son smartphone. Ce procédé permettra à un utilisateur de s’authentifier en moins d’une seconde grâce aux particularités uniques de son oeil. Présenté cette semaine au Mobile World Congress de Barcelone, ce scanner prototype est le premier du genre à pouvoir être intégré dans un smartphone, selon le constructeur. Capable de reconnaître les motifs uniques de l'iris de chaque personne et la zone colorée autour de la pupille, il pourra également être utilisé par des porteurs de lunettes ou des lentilles de contact.

Le prototype présenté par Fujitsu se compose d’un boîtier de moins d'1 gramme, intégré à un smartphone standard, d’une lampe LED à infrarouge, située en haut et à gauche de l’écran du terminal et d’une caméra infrarouge, installée à droite. Les utilisateurs doivent en premier lieu enregistrer l’empreinte de leur l'iris, qui est stockée dans leur smartphone. Cette empreinte s’effectue en regardant dans une paire de cercles animés via une app de guidage. Les iris sont éclairés par la lumière, tandis que la caméra infrarouge capture l’image du motif.

Déverrouiller des apps ou s’authentifier dans le cloud

Une fois la phase d’enregistrement de l’iris terminée, le smartphone peut être déverrouillé en moins d’une seconde à condition qu’il soit tenu à une distance naturelle, ni trop loin, ni trop proche des yeux. Ce prototype intègre un algorithme de reconnaissance optique de grande précision à haut débit développé par la compagnie californienne ID Delta. Selon Fujitsu, le taux d'erreur serait d'environ 1 sur 100 000. « Ce dispositif peut être utilisé pour déverrouiller les applications et pour s’authentifier dans le cloud », a déclaré Takuya Kitamura, responsable de la division Ubiquitous Business Unit Strategy chez Fujitsu. « Fujitsu travaille également au développement d’une solution de sécurité pour les entreprises qui ajoute la reconnaissance biométrique de l’iris en plus de l’authentification par empreintes digitales et du réseau veineux ». Le fabricant a précédemment développé des capteurs qui suivent le regard pour des applications de commerce ainsi que des scanners du réseau veineux de la paume pour ordinateurs portables et tablettes. La compagnie n’a pas encore décidé de quelle façon sa technologie d'authentification de l'iris serait commercialisée, mais elle devrait être mise sur le marché d’ici le 31 mars 2016.