( Source EuroTMT ) Ça y est, après des mois de rumeurs et de démentis, Google a donc finalement dévoilé, mardi 4 janvier, son smartphone Nexus One. Une annonce qui était déjà largement éventée depuis que le géant d'internet avait envoyé, en fin d'année dernière, des exemplaires de son mobile à quelques blogueurs high-tech réputés. Présentant son mobile comme un « super téléphone », Google s'est toutefois abstenu de justifier son revirement stratégique. Avant même son entrée sur le marché des systèmes d'exploitation pour smartphones, le groupe américain expliquait en effet ne pas être intéressé par la vente de produits high tech sous sa marque. Un positionnement réaffirmé tout au long de 2009, Google ajoutant même qu'il se contentait de fournir la plate-forme logicielle à des fabricants. Tout cela pour finir par commercialiser son mobile, certes fabriqué par HTC, mais portant bel et bien son nom. Une erreur d'analyse majeure Alors pour quelles raisons, Google change-t-il son fusil d'épaule ? L'explication la plus évidente serait que le géant de l'Internet s'est rendu compte de son erreur stratégique commise il y a deux ans. L'iPhone d'Apple rencontrait alors des difficultés dans sa commercialisation (notamment en Europe) malgré l'engouement médiatique. A l'époque, Google a, peut-être, cru plus habile de miser sur quelques fabricants de mobiles déjà bien installés sur le marché pour imposer son système d'exploitation. Ce logiciel constitue en effet son cheval de Troie pour accaparer une large part du marché de la publicité sur mobile, qui est son véritable objectif. Mais voilà, Apple a rapidement compris que l'avenir de l'iPhone passait par une large distribution (et non par l'exclusivité proposée à quelques grands opérateurs), un virage pris au moment où le groupe commercialisait la version 3G de son mobile. Comme l'écosystème bâti pour l'iPhone était déjà très efficace, les ventes d'iPhone ont explosé.