« On ne sait pas se battre contre ça. » Julien Musso, directeur marketing de NSP, éditeur français d'une solution d'analyse de statistiques de fréquentation des sites Web, ne cache pas son désarroi face à la concurrence de plus en plus pressante de Google Analytics. Qui l'a conduit à assigner l'éditeur américain devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques anticoncurrentielles. Elaborée à partir du rachat d'Urchin en 2005, et proposée gratuitement, la solution d'analyse de Google a sensiblement modifié l'environnement concurrentiel du secteur. « Nous avons de grosses difficultés quand nous approchons de nouvelles entreprises, explique Julien Musso. Elles ne veulent pas payer pour quelque chose que Google propose gratuitement. Et certains clients qui avaient des besoins plus limités sont allés sur Google Analytics. » Les clients de NSP seraient démarchés Proposer un service gratuit, financé par la publicité, est un modèle économique valable ; Julien Musso le reconnaît, tout en précisant que Google Analytics ne correspond pas à ce cas de figure. « Google ne finance pas Google Analytics par la publicité, au contraire de Xiti, par exemple, un de nos concurrents en France : Xiti propose un module gratuit, moyennant un échange de visibilité. Mais dans le cas de Google, il y a juste une volonté affichée de prendre des parts de marché ; certains de nos clients ont même été contactés, il y a un démarchage actif. »