La publication il y  a dix jours du Baromètre trimestriel de l'Arcep sur le haut débit a montré le poids du câble en France. Il domine le secteur du très haut débit avec 1 350 000 abonnés contre 415 000 pour la fibre optique (FttH). Loin des dysfonctionnements qui ont affecté son service client il y a plusieurs années, Numericable a lancé sa box fibre (en photo) fin 2012 et est devenu MVNO. Bref, l'opérateur de câble est devenu un opérateur télécoms quadruple play à part entière en mixant fibre optique au pied des immeubles et câble coaxiale chez l'utilisateur final.

Ses actionnaires poussent leur projet d'introduction en bourse selon l'agence Reuteurs (*). D'ici au 15 octobre, une valorisation sera donnée par les banques conseils, elle pourrait atteindre 5 à 6 milliards d'euros. Les actionnaires sont peu connus. Ils sont trois : Altice (câblo-opérateur luxembourgeois), Carlyle (le fonds américain) et Cinven (capital investisseur anglais). Les actionnaires de Numericable détiennent également l'opérateur télécoms pour entreprises, Completel. Ils ont deux holdings distinctes pour détenir ces deux sociétés.

Pas de fusion avec SFR

Rappelons que SFR, avec qui un projet de fusion avec Numericable était envisagé en début d'année, va lui aussi s'introduire en bourse. Egalement par la volonté de ses actionnaires. Sa valorisation serait aux alentours de 15 milliards d'euros. Le projet de rapprochement entre Numericable et SFR est donc abandonné.

Dans toute l'europe, pas seulement en France, le secteur du câble est en pleine recomposition, comme le secteur des  opérateurs télécoms. L'anglais Virgin Media a été racheté par l'américain Liberty Media et l'allemand Kabel Deutschland est passé entre les mains de Vodafone pour 7,7 milliards d'euros la semaine passée. Cinven, actionnaire de Numericable et de Completel a fait côter Ziggo le néerlandais.

Pour Numericable, l'entrée en bourse est une nouvelle étape. En 2006, la société devenait pratiquement le seul câblo opérateur en France suite à une série de fusions : France Télécom Câble, NC Numericable (issu de Lyonnaise), TDF Câble, UPC (groupe Liberty Media), Noos (groupe Suez). En 2008, Numericable devenait MVNO, entrait donc dans le secteur des mobiles. Elle a depuis investi dans ses réseaux pour devenir un acteur dominant dans la fibre optique. Et ses actionnaires ont repris Completel  ce qui lui ouvre le marché des entreprises.  Toutefois, les deux entreprises restent séparées juridiquement, l'introduction en bourse devrait permettre de préciser leur rapprochement.

(*) Nous avons contacté la société, mais elle ne souhaite faire aucun commentaire à la presse.