Jeux, livres numériques et surtout publicité

Autres nouveautés de l'iPhone OS 4, un système de gestion des dossiers pour mieux administrer ses applications (la limite étant désormais fixée à 2.000 applications sur l'iPhone), une boîte de réception unifiée permettant de regrouper différents comptes e-mail d'un même utilisateur, l'arrivée d'iBooks, une librairie virtuelle qui permet d'acheter des livres numériques comme sur l'iPad, la possibilité de se connecter à plus d'une messagerie Exchange à la fois, ou encore un "Game Center", sorte de réseau social dédié aux adeptes des jeux vidéos.

Signe des temps, à l'heure où Google entend bien avaler le marché publicitaire mobile grâce à son système d'exploitation Android, Apple sort sa riposte en annonçant la naissance de sa propre régie publicitaire, "iAd", qui sera intégrée à l'iPhone OS 4.  Les développeurs pourront, grâce à iAd, insérer des publicités interactives dans leurs applications. Apple s'attribuera 40% des revenus publicitaires réalisés et redistribuera 60% aux développeurs. Apple table sur une publicité diffusée toutes les trois minutes lors de l'utilisation des applications. Avec un rythme moyen de 30 minutes passées par jour sur les applications, l'utilisateur verra 10 publicités par jour. La marque à la pomme estime ce marché à 1 milliard d'affichages publicitaires par jour.

 

Illustration: Présentation de l'OS 4 par Steve Jobs, photo IDG NS