Comme nous le pensions le 5 mai dernier, le conseil d'administration de Bull, qui s'est réuni hier, lundi 10 mai  a nommé Philippe Vannier, président-directeur général du groupe. Depuis 2004, il est président du directoire de Crescendo Industries, holding devenue le premier actionnaire de Bull avec 20% des actions et président directeur général d'Amesys, SSII acquise en janvier 2010 par le groupe. « Je suis particulièrement fier de prendre aujourd'hui la tête de Bull, fleuron de l'industrie informatique européenne », a déclaré Philippe Vannier dans un communiqué. « Bull a un portefeuille solide et cohérent de produits et de services qui sont les atouts majeurs de son développement et de sa croissance. J'attache une importance extrême à la différenciation par la suprématie technologique, l'innovation étant à la fois au coeur des solutions décisives pour nos clients et la force qui anime nos équipes au quotidien. Après avoir réussi sa transformation, Bull rentre désormais dans une nouvelle étape de son développement, j'entends bien capitaliser sur la stratégie mise en oeuvre par mes prédécesseurs ».

Cette nomination est loin de rassurer les syndicats, notamment la CFDT. Le syndicat s'interrogeait récemment sur les inflexions de la politique sociale du groupe,  regrettant que Crescendo Industries qui relève de la convention Syntec n'ait pratiqué jusqu'à présent dans Amesys qu'une politique sociale a minima.

Diplômé de l'Ecole supérieure de physique et chimie de la ville de Paris (ESPCI), et titulaire d'un DEA de génie électrique et instrumentation de l'université Paris VI, Philippe Vannier a débuté sa carrière chez Michelin Amérique du Nord en tant que responsable qualité, puis de production.
De 1996 à 2004,  il a dirigé Chelton Telecom & Microwave (Groupe Cobham) dont il a créé l'activité Microwave en Europe. De 1988 à 1996, il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de SAFT,  filiale d'Alcatel-Alsthom spécialisée dans le stockage d'énergie. Il conserve ses fonctions de Président du directoire de Crescendo Industries.