Sur le plan fonctionnel, la reprise de l'historique et notamment des partages a été aisée. Des sauvegardes incrémentales avec conversions dans la foulée ont permis d'effectuer une bascule finale en une soirée. Le produit permettant de gérer des bascules partielles, par groupes d'utilisateurs, Blue Mind avait été testé en Avril et Mai 2013 par les 35 personnes de la DSI avant la bascule générale. Les serveurs de messagerie devant être changés, la nouvelle solution a directement été installée sur les nouvelles machines tandis que les anciens conservaient OBM jusqu'à son démantèlement.

Une intégration aux logiciels métier

Blue Mind étant une solution Open Source mettant à disposition ses API et son SDK, la DSI de l'ACMS a été capable en toute autonomie de l'intégrer à des logiciels métier développés en interne. La souscription payante aux services de l'éditeur de la solution open-source permet de bénéficier d'un certain nombre de suppléments (comme des connecteurs Outlook), notamment un système de mise-à-jour facilitée. Les montées de version, qui durent 10 à 30 minutes, peuvent ainsi être programmées sur la coupure du midi ou à la fermeture des bureaux.

Enfin, outre les relations personnelles entre les équipes de Blue Mind et celles de l'ACMS, le patriotisme de « faire travailler une entreprise française » a joué son rôle dans le choix. Le coût global du projet n'a cependant pas été précisé.