Prévision  4: Former les développeurs

Les départements informatiques  qui vont déployer leurs premières applications en mode cloud, vont aussi s'apercevoir que l'agilité et l'élasticité ne se décrètent pas et  exigent des architectures d'applications spécifiques. Le développement des applications  doit prendre en compte les caractéristiques des infrastructures en intégrant certaines contraintes comme la redondance, l'arrêt et la suspension de session. La conception doit être élastique en accompagnant les montées en charge. Des fonctionnalités de modification de l'application à la volée  sans intervention humaine, peuvent être intégrées.

Ces évolutions vont demander une mise à niveau des compétences techniques des développeurs. Il faudra donc s'attendre dans les prochains à plusieurs articles sur les défis associés à ses compétences propres  au cloud computing.

Prévision  5: Change de mode de pensée.

Au cours de 2011, les responsables IT vont devoir faire face à 3 défis sur le plan opérationnel. Le premier correspond à la réingénierie des processus. Certaines pratiques d'exploitation en place dans la plupart des organisations restent manuelles et vont rentrer en conflit avec la vision libre-service du cloud. Certains groupes d'applications nécessiteront la disponibilité des ressources immédiates via des  fournisseurs de cloud public et les systèmes informatiques internes  devront s'adapter le plus rapidement.

Le deuxième défi pose la question de la gestion dynamique des applications au sein du cloud . Sur ce dernier, les applications sont des ressources supplémentaires qui peuvent être ouvertes ou arrêtées en fonction du temps de réponse, de la charge de travail, etc. Les décideurs informatiques  devront trouver une façon de mettre en oeuvre ces pratiques à travers des outils capables de gérer dynamiquement ces opérations. Cela implique aussi une renforcement des compétences, cité précédemment.

Le troisième défi est la prise en charge de l'évolutivité, notamment sur l'ensemble des applications que l'entreprise veut intégrer dans le cloud. La demande va exploser et les équipes opérationnelles doivent être en mesure  de dimensionner et d'anticiper les montées en charge de leurs infrastructures informatiques.