Véritable nouvel objectif des dirigeants d'entreprises, le statut de licorne reflète leur ambition de réussite financière. Le terme licorne a été pour la première fois introduit et définit par la fondatrice de Cowboy Ventures, Aileen Lee, dans un article publié dans TechCrunch en Novembre 2013. Pour intégrer ce club, une entreprise privée doit atteindre le milliard de dollars de valorisation. Cette première liste de 39 sociétés, toutes américaines, mentionnée dans cet article a été ensuite revue et étendue à 84 par CB Insights en 2015 qui la maintient à jour fréquemment. La dernière mise à jour date du 8 Juin dernier avec 202 entreprises.

Dans cette dernière liste publiée par CB Insights, les seules sociétés de stockage mentionnées sont Actifio, Datto, Dropbox, Infinidat et Rubrik, qui vient d'effectuer une nouvelle levée historique à une valorisation de 1,3 Md $. D’ailleurs ces entreprises sont associées à des catégories surprenantes comme “Internet Software and Services” pour Datto et Dropbox, le même groupe que Glassdoor or Spotify. Etonnant. Et amusez-vous à chercher le terme stockage et rien ne sort, mettons ça sur le profil des analystes de CB Insights, visiblement loin de ce marché.

6 licornes sur 8 sont américaines

Fort de ce manque et alors que je suis finement plusieurs centaines d’entreprises de stockage depuis plusieurs années maintenant, j’ai décidé, au travers de Condor Consulting Group, de compléter cette liste par les quelques entreprises manquantes.

J’y ajoute donc DDN Storage, Kaminario et Veritas Technologies soit un total de 8 entreprises parmi 205 soit 4% du classement total associé au marché du stockage. Parmi ces 8 entreprises, 6 (75%) sont Américaines, 2 (25%) ont des racines Israéliennes et aucune de vient d’Europe ou d’Asie.

3 groupes existent donc pour les licornes de stockage : le stockage au sens matériel, au sens cloud ou Internet et la partie gestion de données. DDN Storage, Kaminario et Infinidat appartiennent au premier groupe. DDN Storage est clairement le leader des acteurs de stockage pour les environnements exigeants, la compagnie a été fondée en 1998 et est toujours dirigée par les 2 mêmes fondateurs. Infinidat, fondé en 2009 par Moshe Yanai, et Kaminario, fondé en 2010, deux acteurs d’origine Israélienne, complètent ce groupe.

Il est intéressant de noter la présence de 2 acteurs leaders en gestion de données mais de générations différentes, il s’agit de Rubrik et Veritas Technologies. Datto fait figure d’exception dans cette liste avec 100 millions de dollars levés mais valorisé au milliard. Les autres, moins une, ont levé au moins 200 millions de dollars. Reste DDN Storage qui, malgré une « petite » levée historique remboursée, ne fait pas appel aux apports financiers externes.

Et la France dans tout ça ?

Inutile de dire ici qu’il n’existe aucune licorne française en stockage, la France étant déjà faible en acteurs d’infrastructure informatique, le nombre d’acteurs évoluant sur ce marché du stockage est très limitée. Fort de leur valorisation à leurs levées et leurs évolutions sur le marché, la France est loin de rejoindre ce groupe. C’est regrettable. Reste à savoir si de nouvelles levées permettraient d’atteindre un tel niveau mais les multiples en jeu sont grands, trop grands peut-être…

Le rapport est disponible ici.