Attendue de longue date, la sortie du dernier système d'exploitation mobile de Google, Android 5.0 alias Lollipop, n'a pas fait que des heureux. Au contraire même puisqu'il a dû essuyer une salve de critiques émanant de très nombreux utilisateurs qui pourraient être apaisées en réglant 5 points en particulier.

Côté sécurité, la semaine a été marquée par Regin, un spyware découvert par Symantec et dont on sait aujourd'hui qu'il a été développé par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, sans compter l'infection de plus de 23 000 serveurs web par le backdoor CryptoPHP, la vulnérabilité Kerberos concernant les machines tournant sur Windows Server mais aussi Siemens qui a corrigé des failles critiques dans ses systèmes SCADA.

En France, on retiendra cette semaine Capgemini qui a ouvert un Lab pour tester les innovations dans le domaine de la transformation numérique ainsi que la 6e étape de l'IT Tour à Aix-en-Provence, la matinée débats organisée par la rédaction du Monde Informatique et à laquelle ont notamment participé le chef du service des TIC du CEA, le responsable informatique de Vinci Energies France Sud Est, le directeur de l'exploitation à la DSI de la ville de Marseille, ainsi que le président et le VP communication du CIP PACA et le président du Clusir PACA. La 7e et dernière étape de l'IT Tour se déroulera à Toulouse le mardi 2 décembre : programme et inscriptions à cette adresse

Google encore sous le feu des projecteurs de l'Union Européenne

France toujours, avec la publication par Syntec numérique de son rapport de croissance du secteur IT pour 2015 qui n'a pas manqué de surprendre, ainsi que le Truffle 100 Europe 2014 qui, au niveau européen cette fois, montre que le chiffre d'affaires des éditeurs a progressé de 2,7% en 2013, soit la plus basse depuis 9 ans. Confronté au départ de son directeur de l'ingénierie Chee Chew et ayant revu son dashboard et fait progresser la sécurité de ses services Apps, Google doit par ailleurs aussi faire face à l'Union Européenne qui veut lui imposer le droit à l'oubli au niveau mondial. Un parlement européen qui a aussi fait parler de lui en souhaitant scinder Google en deux.

Parmi les autres actualités qui ont marqué la semaine IT, on n'oubliera pas de signaler l'apparition d'une technologie de conteneurisation d'applications de Spoon pour Windows, similaire à celle de Docker, LinkedIn qui a dévoilé les dessous de sa technologie big data Gobblin pour analyser ses données ou encore AWS qui a fait quelques pas en direction du cloud hybride. Mais également HP qui a annoncé des ventes et des bénéfices en baisse avant une scission qui s'avère difficileUBS qui délocalise 4 000 postes IT vers des sites à bas coûts et, certes de façon plus anecdotique mais non moins révélateur, du monde qui nous attend demain, Microsoft qui fait patrouiller des robots vigiles sur son campus californien.