Après Nissan, Renault déploie Workday mondialement pour ses RH : Après un déploiement chez Nissan, Renault installe à son tour le logiciel cloud de Workday. Lors du Workday Rising, Alfonso Díez David, directeur général des ressources humaines numériques mondiales de Renault-Nissan-Mitsubishi, est revenu sur cette mise en oeuvre et sur les leçons qu'il a pu en tirer.

Votez pour la personnalité IT de l'année 2017 : Derrière la mutation numérique engagée dans les entreprises et le bouillonnement de start-ups qui se développent dans le paysage français, des équipes sont à l'oeuvre. La rédaction du Monde Informatique vous invite à élire la personnalité qui s'est illustrée cette année par ses actions ou ses projets. Votez !

Google admet traquer la localisation GSM des terminaux Android : Le data mining frénétique opéré par Google ne semble plus avoir de limite. La firme de Mountain View, qui n'est pas un opérateur télécoms, collecte en effet depuis début 2017, la position des terminaux Android même quand la fonction localisation est désactivée.

Meg Whitman quitte un HPE restructuré et diminué : Six ans après son arrivée à la tête du grand Hewlett Packard, Meg Whitman laisse aujourd'hui une entreprise - HPE - réduite à sa seule activité infrastructures. Elle sera remplacée au poste de CEO par l'actuel président de HPE, Antonio Neri, le 1er février 2018.

Face à face FlexPod/Exalogic : des utilisateurs donnent leurs avis : Sur le site IT Central Station, des professionnels de l'IT, eux-mêmes utilisateurs des infrastructures convergées, disent ce qu'ils pensent des solutions Netapp FlexPod et Oracle Exalogic.

AWS améliore son service de reconnaissance de visages : Amazon a renforcé son service d'analyse d'images Rekognition en permettant d'effectuer des recherches temps réel sur plusieurs dizaines de millions de visages. Jusqu'à 100 visages dans une photo peuvent aussi être reconnus contre 15 précédemment.

Vol massif de données chez Uber : 57 millions de comptes piratés : La compagnie de transports Uber a annoncé qu'elle avait été victime d'un vol massif de données en 2016. Des informations sur les clients et les chauffeurs ont été aspirées par des pirates.

Interview Thierry Carrez, directeur ingénierie d'OpenStack: « On travaille sur l'intégration avec Kubernetes » : A l'occasion de l'OpenStack Day France qui s'est tenu ce 21 novembre à Paris, la rédaction du Monde Informatique a pu s'entretenir avec le directeur de l'ingénierie du framework cloud open source le plus répandu au niveau mondial. L'occasion de faire le point sur le manque d'intégration avec Kubernetes, les enjeux de la migration multi-clouds, mais aussi la viabilité des forks OpenStack et la montée en puissance des contributeurs chinois au moment où ceux d'HPE ont quitté le navire.

La plateforme IoT Vantiq part à la conquête de l'Europe : Pour aider les entreprises à déployer et exploiter plus rapidement leurs ressources IoT, la start-up Vantiq a développé une solution aPaaS qui promet de simplifier la création d'applications capables de capturer et analyser des données temps réel issues de capteurs et d'actionneurs.

Microsoft aide à migrer les applications sous VMware dans Azure : Face à AWS, son grand rival dans le cloud public, Microsoft dégaine VMware virtualization on Azure et Azure Migrate pour aider les entreprises à faire migrer leurs applications sous VMware dans ses infrastructures publiques.

Symaps lauréate du concours start-up de Tech In France : A l'occasion de son événement Fundmeday organisé le 20 novembre à Station F, la start-up Synaps et sa plateforme SaaS de géolocalisation BtB à base d'apprentissage machine a été récompensée du grand prix start-up remis par Tech In France. Quatre autres lauréats ont été distingués : Artifakt, Clevy, Lifeina et Skillbase Solutions.

Salesforce récolte le fruit de sa stratégie CRM orientée vers des produits verticaux : Dans les très bons résultats du troisième trimestre 2017 publiés cette semaine par le fournisseur de solutions SaaS Salesforce, les services financiers et les produits spécifiques au secteur de la santé apparaissent comme les principaux moteurs de croissance, sans oublier les ventes à l'international.

Sous pression, Altice doit céder des actifs : Dure quinzaine pour Altice qui voit sa stratégie d'expansion low cost durement sanctionnée par les investisseurs. D'après le Financial Times, l'opérateur Altice cherche à céder son activité télécoms en République Dominicaine. Une cession annoncée alors que le cours de l'action enfonce encore un plancher vendredi 24 novembre.