La rédaction du Monde Informatique était cette semaine en Californie, en plein coeur de la Silicon Valley, pour prendre le pouls des start-ups qui comptent dans les domaine du stockage, de la virtualisation, du big data et du cloud. Un bon moyen pour détecter les tendances, projets innovants ainsi que les produits ou technologies fraîchements sortis ou dans les cartons. Pour cette tournée d'hiver de la Silicon Valley 2014, LMI a retenu Nimble Storage qui veut monter en gamme avec le support des liens Fibre Channel et le lancement d'une offre de stockage à la demande, Cloudian qui pousse le stockage hybride dans Amazon S3, Platform9 qui a retaillé OpenStack pour le cloud privé mais également Qubole qui propose une plateforme big data à la demande et Exaboks qui mise sur la simplicité pour le stockage NAS out-scale.

HP a également été sous le feu des projecteurs avec la tenue à Barcelone de son événement Discover qui a donné lieu à plusieurs annonces phares, dont celles qui ont concerné la bascule des serveurs Integruty Superdome X et NonStop X d'Itanium vers x86, mais également celle sur le cloud Helion qui s'est enrichi de capacités big data.

En France, on retiendra sur la semaine écoulée la tenue des grands prix de l'innovation 2014 et le couronnement de 7 start-ups dans des domaines variés, mais également des challenges big data lancés avec le soutien d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, sans compter la 7e et dernière étape de l'IT Tour 2014, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique, à Toulouse, où les DSI de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, de Pierre Fabre et du groupe des Chalets ont témoigné. et l'Adira, Association pour le Développement de l'Informatique en Rhône-Alpes, qui a marqué le coup à l'occasion de ses 45 ans en organisant un événement à la mesure de sa renommée.

La fusion géante entre Cypress Semiconductor et Spansion valorisée à 4 milliards de dollars

Côté sécurité, la semaine écoulée a été pour le moins agitée, avec plusieurs nouvelles d'importance, au premier rang desquelles l'Armée électronique syrienne qui est parvenue à détourner plusieurs sites de médias, les systèmes critiques de plusieurs entreprises piratés par des hackers iraniens un malware pour terminaux points de vente en vente au marché noir pour 2 000 dollars et la montée au créneau du sénateur américain Ron Wyden qui se démène pour soutenir un projet de Loi pour empêcher le gouvernement d'exploiter des portes dérobées. 

IBM s'est distingué, avec d'une part la signature d'un contrat record de 1,2 milliard de dollars dans le cloud hybride avec le géant de la communication et du marketing WPP et également avec l'annonce de supporter, en bêta dans un premier temps, Docker dans son PaaS BlueMix et en s'investissant dans le cadre de Docker Hub Enterprise. A propos de Docker, on retiendra en outre le développement par CoreOS de Rocket, une alternative à la technologie de containers phare du moment. A noter une autre actualité, qui n'a pas manqué d'intéresser le monde du développement : l'arrivée du framework web Ruby on Rails en version 4.2 apportant de nombreuses améliorations en termes de débogage et de performance, préfigurant l'arrivée en 2015 de la V5 de RoR. 

A noter aussi la fusion géante, valorisée à 4 milliards de dollars, entre Cypress Semiconductor et Spansion et, plusieurs mois après Google, sommé par l'Union Européenne de mettre en place un formulaire de droit à l'oubli, c'est maintenant au tour de Microsoft de répondre aux demandes des internautes pour retirer des résultats de recherche de Bing les informations les concernant qui seraient fausses ou plus d'actualité. 

Intel a été à fond dans les lunettes connectées cette semaine, au travers du lancement de la prochaine génération des Google Glass l'année prochaine qui embarqueront ses processeurs au détriment de ceux de Texas Instruments, mais aussi l'annonce du partenariat avec l'italien Luxottica pour lancer des lunettes connectées plus haut de gamme. Le fondeur qui a par ailleurs investi 1,6 milliard de dollars en Chine pour se renforcer dans les puces mobiles. 

A l'approche des fêtes de fin d'année, on retiendra aussi Amazon qui a annoncé la mise en place d'une armée de 15 000 robots afin d'optimiser ses activités logistiques tandis qu'Imagination a sorti un micro-PC MIPS pour concurrencer le Raspberry Pi.