Cette dernière semaine avant la rentrée scolaire a été animée dans le monde IT. Le week-end dernier, les jurés ont finalement condamné Samsung à verser 1 milliard de dollars à Apple dans son procès sur les brevets. Les membres du jury ont été convaincus par les preuves apportées par la firme de Cupertino. Si cette condamnation a été beaucoup commentée, elle n'a pas empêché Samsung de faire différentes annonces au salon de l'IFA à Berlin et même de demander des dommages pour l'interdiction de vente de sa Galaxy Tab 10.1 aux Etats-Unis. Autre évènement de la semaine, la tenue à San Francisco de VMworld 2012 où VMware a présenté ses ambitions dans la virtualisation du datacenter, mais aussi dans le domaine de l'entreprise mobile. Pat Gelsinger, le nouveau CEO de VMware a réaffirmé une stratégie d'innovation plus maîtrisée.

IBM présente un mainframe


Les autres acteurs de l'IT ne sont pas restés inactifs. Ainsi, IBM a présenté son dernier mainframe à mémoire flash et puce 6 coeurs et a annoncé le rachat de Kenexa et de son offre RH pour 1,3 milliard de dollars. De son côté, Red Hat a acquis la technologie BPM de la start-up espagnol, Polymita. Samsung va investir dans ASML au côté d'Intel et TSMC pour produire des puces plus rapides. Côté technique, SAP a ajouté un service de surveillance de l'environnement IT à son logiciel Solution Manager, Oracle supporte de manière accrue le langage d'analyse statistique R, Suse saute le pas et rejoint OpenStack avec sa propre distribution. La crise est toujours présente comme le montre le nombre de demandeurs d'emplois IT inscrits à Pole Emploi en augmentation de près de 8% en un an. Elle touche aussi les grands noms, comme Salesforce.com qui affiche une perte de près de 10 millions de dollars et a évoqué certaines annonces prévues pour sa conférence annuelle Dreamforce.

Une faille pour Java 7 qui fait polémique


Enfin, le domaine de la sécurité a vu la découverte d'une faille dans Java 7 de type zéro day. Les PC mais aussi les Mac sont sous la menace de cette vulnérabilité, avec le recensement de plus d'une centaine de sites malveillants profitant de faille. Cette dernière est exploitée par la boîte à outils Blackhole. Les yeux se sont rapidement tournés vers Oracle, surtout que la société était au courant depuis le mois d'avril de l'existence de cette vulnérabilité. Finalement, Oracle a fini par publier un patch pour régler ce problème.

Autre acteur toujours sous le feu des hackers, Flash d'Adobe. Dropbox a instauré un système d'authentification à 2 niveaux . En France, le projet Secured Virtual Cloud va bénéficier d'un investissement du grand emprunt. Aux Etats-Unis, l'US Air Force veut améliorer sa capacité à répondre aux cyberattaques et les supercalculateurs aident les secours à préparer leurs interventions face à l'ouragan Isaac.