Après des mois de recul, le marché des tablettes a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2019. Entre juillet et septembre derniers, 37,6 millions de ces terminaux ont été écoulés dans le monde, soit 1,9% de mieux qu'à la même période en 2018, selon IDC. Cette bonne nouvelle ne doit tout de même pas laisser penser que le marché amorce une véritable reprise. Jusqu'à nouvel ordre, le cabinet d'études table en effet sur le fait que les livraisons de tablettes baisseront de 4,4% en moyenne jusqu'en 2023.

Samsung perd sa place de numéro deux au profit d'Amazon

La progression que vient de connaître le marché tient avant tout aux performances d'Apple et d'Amazon. Au troisième trimestre, le nombre d'unités commercialisées par le premier a bondi de 21,8%. La firme à la pomme conserve ainsi son rang de numéro un mondial avec une part de marché (PDM) en hausse de 5,1 point à 31,4%. Avec son Kindle, Amazon s'est de son côté hissé à la seconde place (14,5% de PDM) grâce à des livraisons en hausse de 25,6%. Le fabricant relègue ainsi Samsung à la troisième place, le coréen ayant vu ses volumes trimestriels de ventes de tabletter baisser de 13%.