L'éditeur français Restlet met depuis quelques mois l'accent sur APISpark, son offre PaaS (platform as a service) pour concevoir, héberger et gérer des API web. La bêta publique de celle-ci a été ouverte en février. La plateforme s'appuie sur le framework de développement d'API Restful pour Java de la société, un projet Open Source destiné aux applications web, côté client et serveur.

Les co-fondateurs de Restlet, Jérôme Louvel, actuel CEO, Stève Sfartz, vice président responsable de l'ingénierie, et Thierry Boileau, ingénieur en chef, ont commencé à développer leur projet en 2005. En 2008, ils ont créé leur société, implantée aujourd'hui en France (à la Défense) et à San Francisco. L'éditeur vient d'accueillir Bertrand Diard à son conseil d'administration, l'un des co-fondateurs de l'éditeur français Talend, spécialisé dans l'intégration de données et également installé sur la côte ouest des Etats-Unis. Bertrand Diard qui a longtemps dirigé Talend, a laissé il y a quelques mois son poste de CEO, pour devenir responsable de la stratégie de sa société.

Levée de fonds de 1,5 million d'euros

En août dernier, Restlet a levé 1,5 million d'euros auprès de fonds européens(*) et d'investisseurs indépendants. Le marché qui se profile autour de la gestion des API web a entraîné ces derniers mois le développement de nombreuses offres, parmi lesquelles celles de Mulesoft, Axway, Intel (Mashery) ou CA (Layer7).

Au conseil d'administration de Restlet siègent notamment Matthieu Hug, co-fondateur de RunMyProcess (solution de BPM en ligne acquise par Fujitsu) et Reza Malekzadeh, responsable du business chez Cumulus Networks et ancien directeur des ventes et du marketing de Nimbula. Parmi ses références, la société cite la Nasa, Google, Jalios et Coradiant.

(*) CapDecisif  Management et Siparex