Après une semaine pour le moins agitée à la tête de l'entreprise, le directoire de Yahoo a fait savoir lundi soir qu'elle se séparait de son CEO Scott Thompson, en place depuis le début de l'année, remplacé ad interim et avec effet immédiat par Ross Levinsohn.

Scott Thompson avait été accusé d'avoir fourni des informations inexactes sur son curriculum vitae, en se prévalant notamment d'un diplôme en informatique qu'il n'aurait pas obtenu. Suite à l'affaire, le fonds d'investissement Third Point, détenteur de 5,8% du capital action de Yahoo, avait alors fait pression pour mettre de l'ordre à la tête de l'entreprise et limiter le dégât d'image de celle-ci. C'est en partie pour cette raison que Roy Bostock, président du directoire et artisan de la nomination de Thompson, est également remplacé par Fred Amoroso.

Artisan du rachat de MySpace par News Corp.

Le nouveau CEO ad interim de Yahoo, Ross Levinsohn, est issu de la maison puisqu'il y occupait jusqu'à présent le poste de chef du Global Media. Nommé chez Yahoo en novembre 2010, il fut pendant trois ans Managing Director de Fuse Capital, un investisseur en technologie et media basé à Los Angeles. Avant cela, il a oeuvré comme président de Fox Interactive Media, le bras internet et nouveaux médias de News Corp, où il a notamment été responsable du rachat de MySpace pour un montant de plus de 500 millions de dollars qui avait défrayé la chronique à l'époque, ainsi que d'autres acquisitions telles que IGN et Photobucket. D'aucuns espèrent que l'expérience du nouveau CEO contribuera à mettre un terme à la posture défensive de Yahoo, marquée par la guerre des brevets qu'elle a récemment engagée, en repositionnant l'entreprise comme un acteur innovant auprès des développeurs.

ICTjournal.ch