Relier les appareils, avec ou sans fil, les alimenter en courant, en contenu, les protéger, c'est la vocation de Belkin. A sa création en 1983, l'entreprise fabrique des câbles. 23 ans plus tard, cette activité ne représente plus que 12% du chiffre d'affaires du constructeur basé à Los Angeles. C'est que le métier de la connexion informatique a bien changé depuis. A tel point que la notion de connexion est devenue inadéquate : « Nous nous définissons comme des fabricants de ponts, entre des sources et des cibles » explique Gilles Diop, directeur de la filiale France. « Tous les produits informatiques et de loisirs convergent. C'est un marché qui vient naturellement à nous ». Stratégie de différenciation Belkin mise sur deux atouts : la R&D et le design. La prolifération des nouveaux standards et usages oblige à lancer en permanence de nouveaux produits, qui viennent s'ajouter aux 6000 références du catalogue. Belkin est ainsi un des pionniers de l'USB, qu'il a fallu 3 ans pour imposer. Mais les nouveautés se doivent d'être de plus en plus séduisantes et ergonomiques. « Personne ne veut plus d'un câble noir qui traverse le salon. Et nous allons mettre des modes d'emploi sur les connecteurs même » ajoute Gilles Diop, preuve que le besoin de compréhension et d'adhésion de l'utilisateur est un vivier de différenciation. Résultat, le chiffre d'affaires 2006 est attendu à 1 milliard de dollars, généré par plus de mille employés. La croissance moyenne du groupe est de 35% par an, rien que cela. Bénéfice collatéral Une grande part de cette expansion est due à l'univers iPod. Housses, coques, câbles, alimentations, kits transmetteurs, le baladeur génère une activité foisonnante. Le best seller de la marque est d'ailleurs un chargeur/socle pour allume cigare. Signe de la bonne entente entre les deux sociétés basées sur la côte pacifique, Belkin dispose du droit d'apposer le logo « made for iPod » sur ses produits, moyennant royalties . Encadré : Le marché de l'accessoire A l'échelle mondiale, les ventes de baladeurs audio ont représenté 3 milliards de dollars en 2005. Associés à ce marché, les accessoires comptent pour 700 millions de dollars. Dans 95% des cas, un acheteur de baladeur va également s'offrir un câble, un chargeur, un système d'enceintes, une coque ou tout autre complément. Sa dépense moyenne sera de 120 dollars. Une vraie mine d'or. * Site de Belkin